Banque cantonale de Fribourg: solides résultats dans un environnement difficile

Communiqué, Banque Cantonale de Fribourg

2 minutes de lecture

Le résultat opérationnel atteint 163,4 millions de francs, en augmentation de 1,3 million de francs (+0,8%). Le bénéfice net progresse de 1,3% à 135,1 millions.

La Banque Cantonale de Fribourg (BCF) maintient le cap dans un contexte marqué par les taux négatifs et le COVID-19. Pour la 28e année consécutive, elle présente un exercice record. Le résultat opérationnel atteint 163,4 millions de francs, en augmentation de 1,3 million de francs (+0,8%). Le bénéfice net progresse de 1,3% à 135,1 millions. Le bilan franchit les 28 milliards de francs (+4,9%). Ces résultats démontrent le bien-fondé de la stratégie appliquée et confirment la solide position de la BCF sur le marché. Ils permettent de répondre au triple impératif de servir au mieux nos clients, d’apporter un soutien déterminant et durable à l’économie du canton et de dégager une très bonne rentabilité opérationnelle.

Bilan

A l'actif, les avances à la clientèle progressent de 0,5 milliard de francs à 20,8 milliards (+2,6%). Cette augmentation provient essentiellement des créances hypothécaires qui atteignent 17,7 milliards de francs. Cette évolution démontre le soutien important de la BCF à l’économie, notamment aux PME et au marché immobilier.

Au passif, les dépôts de la clientèle augmentent de 0,9 milliard de francs à 16,8 milliards (+5,5%).

Compte de résultat

Le résultat net des opérations d’intérêts atteint 227,9 millions, en diminution de 7,9 millions de francs, notamment en raison de la persistance des taux d’intérêts négatifs qui accroit la pression sur la marge d’intérêts, principale source de revenu de la banque.

Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services affiche une solide progression de 3,3 millions de francs à 34,9 millions. Le résultat des opérations de négoce, qui est composé essentiellement des produits des devises, changes et métaux précieux, atteint 9,7 millions (+1,4 million de francs ou +16,2%). Les autres résultats ordinaires, en diminution de 1,8 millions de francs, totalisent 3,6 millions.

Le total des produits d’exploitation diminue de 5,1 millions à 276,0 millions de francs (-1,8%).

Les charges d’exploitation, également en léger recul de 0,4 million, totalisent 101,3 millions de francs. Le ratio coût / revenu avant amortissements de 36,7% demeure bas, confirmant ainsi l’efficacité de la banque.

Le total des postes amortissements, corrections de valeur sur participations, variations des provisions et pertes, se monte à 11,4 millions de francs, en diminution par rapport à l’année précédente.

Le résultat opérationnel augmente de 1,3 million à 163,8 millions de francs ou +0,8%.

Bénéfice

Après une attribution de 21 millions de francs aux réserves pour risques bancaires généraux, le bénéfice s’établit à 135,1 millions, en progression de 1,7 million de francs ou +1,3%.

Ces résultats permettent à la BCF de jouer son rôle de contributeur en versant au canton, aux communes et aux paroisses 62,3 millions de francs. Ce versement comprend les impôts, la rémunération du capital de dotation, ainsi que celle de la garantie de l’Etat.

Après répartition du bénéfice, l’ensemble des fonds propres atteint 2,3 milliards de francs, en progression de 101,1 millions. Le ratio CET1 (Common Equity Tier 1 ou noyau dur des fonds propres de base) s’élève à 18,42%. Il respecte amplement les exigences minimales fixées à 12,20% au 31.12.2021.

Facteurs d’influence sur la situation économique de la banque

Les effets directs et indirects de la crise sanitaire ont mis à l’épreuve l’organisation de la banque. Les contacts personnels avec nos clients, soit dans les rencontres individuelles ou lors des nombreuses manifestations soutenues par la banque, ont été limités ou ont dû être abandonnés. Les procédures instaurées en 2020 déjà nous permettent de réagir rapidement aux changements imposés, notamment en relation avec la réorganisation des activités et l’alternance des équipes en télétravail.

Perspectives

La pandémie liée au virus COVID-19 continue d’impacter négativement l’économie et certaines branches d’activité. Cette évolution incertaine de la crise sanitaire et de ses répercussions est susceptible d’affecter les résultats financiers. La BCF entend privilégier la création de valeur durable et non une maximisation des gains à court terme.

La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs au service de la clientèle témoigne notre attachement, notre soutien et notre solidarité en cette période de crise.

En 2022, nous poursuivrons ainsi nos efforts dans la gestion des conséquences du COVID-19 et continuerons d’investir dans des projets d’innovation, dans la digitalisation des processus et dans la modernisation de notre réseau des succursales.

Lors de sa dernière séance, le conseil d’administration a arrêté les comptes présentés. Il propose la répartition suivante du bénéfice de l’exercice 2021:

Bénéfice de l'exercice CHF 135'088'782
Bénéfice reporté CHF 415’083
Bénéfice au bilan CHF 135'503'865
 
Répartition du bénéfice
Indemnité pour la garantie de l'Etat CHF 44'000’000
Rémunération du capital de dotation CHF 11'000'000
Attribution au fonds de réserve CHF 80'000’000
Report à nouveau CHF 503’865

La banque remercie vivement toutes ses clientes et tous ses clients pour leur fidélité et leur confiance, ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs pour le très bon travail réalisé.

A lire aussi...