Bankia: le bénéfice net chute de 23% au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

La chute du bénéfice s’explique par le rebond de provisions liées à des crédits douteux.

La quatrième banque espagnole Bankia a annoncé lundi avoir vu son bénéfice net fondre de près de 23% au troisième trimestre en raison de hausses de provisions, mais ce résultat restait conforme au consensus du marché.

Le résultat net atteint 176 millions d’euros, contre environ 170 millions attendus par les analystes interrrogés par le fournisseur d’informations financières Factset.

La chute du bénéfice s’explique par le «rebond de provisions» liées à des crédits douteux, explique Bankia dans un communiqué, citant également un «résultat moindre dans la vente de portefeuilles d’obligations».

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaire de la banque, progresse légèrement d’environ 1,5% à 502 millions d’euros.

La banque se félicite «de l’impact positif de la contention des coûts, dans un contexte de marché marqué par de nouvelles baisses de taux d’intérêts», ainsi que de son «fort dynamisme commercial», après avoir gagné 165.000 clients sur les douze derniers mois.

Bankia voit son taux de fonds propres durs (CET1 fully loaded), qui mesure sa solidité financière, progresser à 13% contre 12,46% à la même époque l’an dernier.

Le taux de créances douteuses, c’est-à-dire la part de crédits accordés risquant de ne pas être remboursés, a diminué à 5,5%, contre 7,8% en septembre 2018.

Bankia est détenue à 61% par le fonds de restructuration des banques espagnoles créé en 2009 par le gouvernement.

Le nom de Bankia, née en 2010 de la fusion de caisses d’épargne en difficulté, est entaché de multiples scandales en Espagne. Le principal concerne l’introduction en Bourse de la banque en juillet 2011, soupçonnée d’avoir été frauduleuse et qui avait tourné au fiasco pour des centaines de milliers de petits actionnaires ruinés.

Bankia avait été sauvée par la nationalisation. Elle avait absorbé plus de la moitié des fonds du sauvetage bancaire européen de 41,3 milliards accordés à l’Espagne en 2012.

A lire aussi...