Bankia: bond du bénéfice net grâce à la fusion avec BMN

AWP

1 minute de lecture

La fusion avec BMN (Banco Mare Nostrum) a permis de réduire les dépenses grâce à la mise en oeuvre de synergies, a précisé l'établissement dirigé par José Sevilla.

Bankia, quatrième banque espagnole, a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 35,7% au deuxième trimestre, profitant notamment de l’intégration d’une autre banque publique, BMN, rachetée en juin 2017.

A 285 millions d’euros, le bénéfice net dépasse les prévisions des analystes compilées par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 223 millions d’euros.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, augmente de 6,1% sur un an, à 521 millions d’euros.

La fusion avec BMN (Banco Mare Nostrum) a permis de «réduire les dépenses» grâce à la mise en oeuvre de «synergies», explique Bankia dans un communiqué.

En outre, la banque a augmenté ses revenus tirés des commissions grâce à une «meilleure activité commerciale», qui a retrouvé son dynamisme une fois terminé le processus d’intégration de BMN, précise Bankia.

Cela se traduit par une croissance de l’attribution de prêts immobiliers, de prêts à la consommation et de financement pour les entreprises.

La banque a continué de diminuer son taux de créances dites douteuses, qui risquent de ne pas être remboursées, à 8,1% contre 9,1% un an plus tôt.

Bankia est détenue à 61% par le fonds de restructuration des banques espagnoles créé en 2009 par le gouvernement et sa privatisation totale devrait en principe avoir lieu en 2019.

Le nom de Bankia, née en 2010 de la fusion de caisses d’épargne en difficulté, est entaché de multiples scandales en Espagne. Le principal concerne l’introduction en Bourse de la banque en juillet 2011, soupçonnée d’avoir été frauduleuse et qui avait tourné au fiasco pour des centaines de milliers de petits actionnaires ruinés.

Bankia avait été sauvée par la nationalisation. Elle avait absorbé plus de la moitié des fonds du sauvetage bancaire européen de 41,3 milliards accordés à l’Espagne en 2012.

Le groupe emploie 17.842 personnes et compte 2.282 succursales.

A lire aussi...