Bank Linth voit son bénéfice net progresser malgré une provision

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net des opérations d’intérêt, après provision donc, s’est porté à 29,5 millions, soit 11,4% de moins qu’il y a un an.

Bank Linth a vu son produit d’exploitation reculer au premier semestre, en raison de provisions dans les opérations d’intérêt. Le bénéfice net s’est toutefois inscrit en hausse, indique mardi l’établissement saint-gallois.

Le produit d’exploitation a reculé de 6,3% à 44,7 millions de francs, dans un contexte difficile. Des provisions de 2,8 millions ont été réalisées dans les opérations d’intérêt, sans quoi le produit d’exploitation serait resté au même niveau qu’il y a un an.

Le résultat net des opérations d’intérêt, après provision donc, s’est porté à 29,5 millions, soit 11,4% de moins qu’il y a un an. Dans les opérations de commissions et services, un résultat en hausse de 0,6% à 10,6 millions a été comptabilisé. Les charges ont diminué de 4,7% à 26,5 millions.

Après réduction des réserves pour les risques généraux, à hauteur de 2 millions, ce qui compense la hausse des provisions dans les opérations d’intérêt, le bénéfice atteint 15,8 millions, en hausse de 11,7% sur un an.

L’afflux d’argent nouveau a atteint 97 millions de francs. Les avoirs de la clientèle ont enflé de 1,2% à 4,5 milliards tandis que les prêts ont progressé de 1,3% à 6,6 milliards. Sur ce montant, 6,4 milliards étaient des prêts hypothécaires.

L’actionnaire majoritaire LLB a pu augmenter sa participation dans le cadre de l’offre publique d’achat sur Bank Linth. Il détient désormais 99,9% du capital. La destruction des titres non servis est en cours, tout comme le processus de décotation de la Bourse de Bank Linth.

La situation géopolitique ne devrait pas s’améliorer au deuxième semestre, alors que les difficultés d’approvisionnement restent importantes. Aucune prévision chiffrée n’est fournie.

A lire aussi...