Bank Linth renonce au dividende avant sa décotation

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net annuel s’est inscrit à 27,0 millions de francs, ce qui représente une progression de 7,8%.

Bank Linth a dégagé l’année dernière un bénéfice en nette hausse, mais propose à ses actionnaires de renoncer au dividende. La banque de détail saint-galloise fait l’objet d’une offre de rachat de sa maison-mère, Liechtensteinische Landesbank (LLB), qui entend décoter cette filiale.

Le bénéfice net annuel s’est inscrit à 27,0 millions de francs, ce qui représente une progression de 7,8%, indique vendredi l’établissement, détenu à 75% par LLB. «Le très bon résultat de 2021 a été obtenu dans un contexte difficile marqué par la pandémie, un marché concurrentiel et la faiblesse record des taux», affirme le président Urs Müller, cité dans le communiqué.

En raison de l’offre reprise lancée sur Bank Linth, le conseil d’administration propose de renoncer au dividende. LLB a publié les détails du rachat intégral et la décotation de sa filiale. Pour chaque action Bank Linth d’une valeur nominative de 20 francs, le groupe liechtensteinois propose cinq titres LLB et le versement de 323 francs en espèces. Les actionnaires pourront également vendre leurs titres à un prix unitaire de 600 francs, cours de clôture de jeudi.

Bank Linth souligne avoir travaillé plus étroitement avec son actionnaire principal en 2021, une collaboration portant ses fruits, à en croire l’établissement basé à Uznach.

Les recettes totales ont gonflé de 6,5% à 98,7 millions de francs, malgré un recul de 3,7% du résultat brut des opérations d’intérêts à 65,2 millions. La banque a procédé à la dissolution de provisions pour risque de crédit à hauteur de 4,4 millions, contre une constitution de réserves de 1,7 millions en 2020. Le résultat net des opérations d’intérêts affiche ainsi une progression de 5,4% à 69,5 millions.

Charges allégées

Les commissions se sont envolées de 13,7% à 21,8 millions de francs, à la faveur d’une hausse des volumes. La masse sous gestion a pris 6,6% à 7,70 milliards, enregistrant notamment des afflux nets d’argent de 105,4 millions.

Les opérations de négoce ont grappillé 1,1% à 5,8 millions. Côté charges, Bank Linth revendique des dépenses totales de 55,1 millions de francs, en recul de 5,8%. Le résultat opérationnel a bondi de 27% à 37,2 millions.

La somme au bilan s’est étoffée de 3,5% à 8,59 milliards de francs, dont 6,30 milliards de créances hypothécaires (+4,3%) et 4,47 milliards de dépôts clientèle (-5,7%).

La direction ne fournit aucune prévision chiffrée pour 2022, mais estime être sortir renforcée de la crise sanitaire, au regard notamment de la performance de l’année dernière.

A lire aussi...