Banco Santander renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Sur l’ensemble du premier semestre, le bénéfice net atteint 3,7 milliards d’euros alors qu’au premier semestre 2020, la banque avait essuyé une perte de 10,8 milliards d’euros.

La première banque espagnole Banco Santander a dégagé un bénéfice net de 2 milliards d’euros (2,16 millliards de francs) au deuxième trimestre, après avoir encaissé une perte de 11 milliards durant la même période en 2020 en raison d’une dépréciation liée à la pandémie.

Ce résultat net dépasse les prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui atteignaient en moyenne 1,8 milliard d’euros.

Au deuxième trimestre 2020, Banco Santander avait revu à la baisse la valeur de plusieurs de ses filiales à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, en raison des mauvaises perspectives économiques liées à la pandémie de Covid-19.

Sur l’ensemble du premier semestre, le bénéfice net atteint 3,7 milliards d’euros alors qu’au premier semestre 2020, la banque avait essuyé une perte de 10,8 milliards d’euros.

«Les résultats démontrent une fois de plus l’importance de la diversification géographique des activités de Santander: les trois régions (Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud) ont contribué d’une manière similaire aux profits du groupe», explique la banque dans un communiqué.

Le bénéfice ordinaire du premier semestre «a pratiquement triplé» en Europe (+172%) et en Amérique du Nord (+178%) et progressé de 41% en Amérique du Sud.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, a en revanche reculé d’environ 30% par rapport au deuxième trimestre 2020, à 8,2 milliards d’euros contre 11,8 milliards en 2020.

 

A lire aussi...