Banco Santander: 2,85 milliards d’euros de gains au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

La première banque espagnole a dégagé 2,85 milliards d’euros de profits nets sur les trois premiers mois de l’année, soit 11% de plus qu’au premier trimestre 2023 (2,57 milliards d’euros).

Le géant bancaire espagnol Santander confirmé lundi ses objectifs pour 2024 après avoir vu son bénéfice progresser fortement au premier trimestre, grâce à une activité commerciale solide sur ses principaux marchés, portée par l’arrivée de nouveaux clients.

La première banque espagnole, fortement implantée en Europe mais aussi en Amérique latine, a dégagé 2,85 milliards d’euros (2,79 milliards de francs) de profits nets sur les trois premiers mois de l’année, soit 11% de plus qu’au premier trimestre 2023 (2,57 milliards d’euros).

Ce résultat, proche de son record trimestriel (2,93 milliards), est conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 2,86 milliards de profits.

Santander, qui accumule les profits records depuis plusieurs trimestres, explique cette forte dynamique par la croissance de son activité et de ses marges opérationnelles, grâce à l’arrivée de plus d’un million de nouveaux clients en trois mois.

Ce «très bon début d’année» met le groupe en bonne position pour «tenir» tous ses «objectifs de l’année», et notamment une hausse de ses revenus, souligne sa présidente Ana Botin, citée dans un communiqué.

Le produit net bancaire de Santander - équivalent de son chiffre d’affaires - a ainsi atteint 11,98 milliards d’euros, soit 18% de plus en un an. La hausse a été particulièrement marquée «en Europe» et «au Brésil», précise le groupe.

La banque espagnole, qui a dégagé l’an dernier le bénéfice le plus élevé de son histoire (11,08 milliards d’euros), précise disposer désormais de 165,7 millions de clients dans le monde (+2,9% sur un an).

Ces résultats sont annoncés en plein débat sur l’avenir d’un impôt exceptionnel sur les grands groupes financiers instauré début 2023 par le gouvernement espagnol afin financer des mesures de soutien au pouvoir d’achat.

Cet impôt, pour lequel Santander précise avoir provisionné 335 millions d’euros au premier trimestre, et contre lequel le groupe n’a cessé de ferrailler, doit rapporter trois milliards d’euros en deux ans à l’Etat espagnol.

Il devait initialement prendre fin en 2024, mais l’exécutif a choisi de le pérenniser. Il n’a cependant pas exclu de revoir son périmètre, pour tenir compte notamment de la fin de la hausse des taux d’intérêt.

A lire aussi...