Banca Generali en passe de recevoir sa licence bancaire en Suisse

AWP

1 minute de lecture

La banque privée, filiale de l’assureur Generali, souhaite dans un premier temps s’occuper de la clientèle suisse, dès novembre, avant d’élargir son activité aux résidents italiens en mars 2024.

Déjà présent en Suisse, Banca Generali (BG) prévoit de décrocher en août sa licence bancaire auprès du régulateur financier Finma. La banque privée, filiale du géant italien de l’assurance Generali, souhaite dans un premier temps s’occuper de la clientèle suisse, dès novembre, avant d’élargir son activité aux résidents italiens en mars 2024.

«Nous nous attendons à recevoir la licence dans le courant du mois d’août», a indiqué l’administrateur délégué Gian Maria Mossa, pouvait-on lire vendredi dans la version italophone du portail Finews. Le dirigeant s’est exprimé la veille lors de la présentation des chiffres semestriels de BG.

L’entité suisse de Banca Generali est implantée sur la place financière de Lugano. L’administrateur délégué a expliqué que BG vise en Suisse une collecte d’argent entre 5 et 7 milliards d’euros en cinq ans, à partir de 2024. Depuis son site tessinois, l’établissement veut également offrir la possibilité aux clients italiens qui le souhaitent de «délocaliser une partie de leurs actifs», tout en gardant la gestion en Italie.

A en croire M. Mossa, l’attribution de la licence à BG comporterait une dimension historique, puisqu’aucun établissement européen n’a obtenu une telle autorisation en Suisse depuis 20 ans.

Au terme du premier semestre, le groupe Banca Generali a dégagé un bénéfice net de 175,1 millions d’euros, en progression d’un tiers sur un an. La masse sous gestion (AuM) a atteint 88,2 milliards à fin juin (+9,1% en rythme annuel) pour des afflux nets (NNM) de 3,3 milliards.

 

A lire aussi...