Bénéfice de la BCBE en hausse au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net semestriel s’est enrobé de 3,7% à quasiment 66 millions de francs sur les six premiers mois.

La Banque cantonale bernoise (BCBE) est parvenue à améliorer ses résultats semestriels, malgré une hausse des charges. La banque se dit confiante pour la seconde moitié de l’année.

Le bénéfice net semestriel s’est enrobé de 3,7% à quasiment 66 millions de francs sur les six premiers mois, selon le communiqué paru mercredi.

Le résultat opérationnel a atteint 81,1 millions, soit une progression de 6%, en dépit d’une hausse des charges de 4,7% à 125,9 millions de francs. «Des charges et des amortissements uniques sont liés à la fondation d’Aity, filiale de la BCBE qui a démarré ses activités opérationnelles début avril 2022», a justifié l’établissement. Les dépenses liées au personnel ont crû de 2,2%.

Les opérations d’intérêt ont dégagé un résultat brut de 151,2 millions de francs, ce qui représente une hausse de presque 9%. Le résultat net des opérations d’intérêts s’est envolé de 16,3% à 165 millions.

Le produit tiré des commissions a grappillé 2% à 56,5 millions, quand les recettes des opérations de négoce ont plus que doublé à 21,8 millions. Les «autres résultats ordinaires» ont fondu de 91% à 875’000 francs.

A fin juin, les créances hypothécaires ont pris presque 3% à 25,4 milliards de francs. Les avoirs de la clientèle ont en revanche fondu de 5,2% à 38,6 milliards.

La somme au bilan a pris 0,5% à 39,2 milliards.

«Au regard de la situation géopolitique actuelle, instable, le contexte de marché restera négatif et l’inflation devrait se maintenir à un niveau élevé ces douze prochains mois en Suisse», prévient la BCBE, qui s’attend à ce que les taux grimpent davantage. «En conséquence, la conjoncture devrait connaître un nouveau recul. La Suisse devrait abandonner les taux négatifs au cours du second semestre.»

Selon le document, «les perspectives d’avenir demeurent inchangées» par rapport à février, lorsque la BCBE s’attendait, pour 2022, à dégager un résultat de l’ordre de celui de l’an dernier. Les recettes ont atteint 463,5 millions de francs et le bénéfice net 154,9 millions en 2021.

Vers 10h35, le titre grignotait 0,5% à 219 francs, dans un SPI en baisse de 0,5%.

A lire aussi...