AXA IM s'associe à la Fondation Access to Medicine

Communiqué, AXA IM

2 minutes de lecture

Un don de 500'000 euros sera alloué aux activités de la Fondation relatives à la prévention des maladies infectieuses et à la réponse aux pandémies tel que le COVID-19.

«Le contexte actuel lié au COVID-19 souligne encore plus la nécessité pour le secteur financier de jouer un rôle différent et plus impactant dans nos sociétés. Aujourd'hui, dans le sillage des récentes initiatives prises par le Groupe AXA et en nous appuyant sur nos convictions concernant notre engagement actionnarial, nous allons plus loin afin de faire progresser des causes qui nous sont chères. Notre partenariat avec la Fondation Access to Medicine et notre engagement à faire don d'une partie des frais de gestion de nos fonds impact pour soutenir des projets liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies reflètent non seulement notre raison d’être, mais également ce que nous croyons être notre mission en suscitant des changements positifs dans le monde», a déclaré Gérald Harlin, Executive Chairman d’AXA IM.

Partenariat avec la Fondation Access to Medicine

Cinquante pour cent1 de la population mondiale ne dispose pas d’un accès adéquat aux services de santé et le niveau actuel des investissements est insuffisant pour lutter contre les maladies infectieuses. La mission de la Fondation Access to Medicine2 est de guider et d’inciter les sociétés pharmaceutiques à améliorer l'accès aux médicaments dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Dans le cadre de ses investissements impact et de ses initiatives d'engagement dans le domaine de la santé, AXA IM soutient déjà la Fondation, Yo Takatsuki, Head of ESG Research and Active Ownership, étant l’un des membres du Comité de Revue Externe de l’Access to Medicine Index, l’un des deux programmes de recherche de l’organisation.

Aujourd'hui AXA IM renforce ses liens avec la Fondation en devenant le premier gestionnaire d'actifs à la parrainer: un don de 500'000 euros sera alloué aux activités de la Fondation relatives à la prévention des maladies infectieuses et à la réponse aux pandémies tel que le COVID-19.

Travaillant en étroite collaboration avec les sociétés pharmaceutiques et d’autres acteurs dans le domaine des services de santé, la Fondation agit de manière systémique et aide à garantir que les personnes ayant besoin d’antibiotiques et de vaccins essentiels y ont accès.

5% des frais de gestion des fonds impact alloués à des projets philanthropiques

Pour continuer à produire un impact positif sur la société sur le long terme, AXA IM va également développer un dispositif philanthropique pour sa gamme de fonds impact. Cette gamme de produits vise à investir dans des entreprises et des projets conçus pour avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou l'environnement, tout en générant des rendements obtenus par des investissements dans les thèmes clés de l'économie durable.

Cinq pour cent des frais de gestion de cette gamme seront utilisés pour financer des projets supplémentaires visant à développer des solutions à impact sociétal. Ces projets seront axés sur les thèmes qui sont au coeur des stratégies de responsabilité d'entreprise et d'investissement responsable3 d’AXA IM, et alignés sur certains ODD des Nations Unies, tels que:

  • ODD 1 – Zéro pauvreté
  • ODD 3 – Bonne santé et bien-être
  • ODD 4 – Education de qualité
  • ODD 5 – Egalité entre les sexes
  • ODD 13 – Changement climatique

Les gammes de fonds impact des entités opérationnelles Core et Alternatives (Alts) d'AXA IM feront partie de cette initiative, y compris la quatrième stratégie d'investissement impact d'AXA IM Alts4 qui vise à répondre aux besoins fondamentaux des populations émergentes dans les domaines des services de santé et de l'inclusion financière. La santé est l’un des piliers fondamentaux de la stratégie d'investissement d'impact d'AXA IM depuis 2012, et cette quatrième stratégie aura pour objectif d’améliorer l'accès aux soins de santé dans le monde entier tout en tenant compte de l'interdépendance des populations mondiales face à ces problèmes.

La sélection des organisations caritatives et des projets associés sera effectuée par des comités internes dédiés, composés d'experts des équipes investissement responsable et responsabilité d'entreprise d'AXA IM, ainsi que des équipes d'investissement d'AXA IM Core et d'AXA IM Alts.

«En tant que gestionnaire actif et de long terme, nous constatons un appétit croissant des investisseurs pour les stratégies qui englobent des critères responsables et d'impact. En associant un mécanisme caritatif à nos fonds impact, nous répondons aux attentes de nos clients tout en ayant un impact direct sur les individus, les communautés et notre société. C'est une autre façon pour nous de donner corps à notre mission, celle d’investir avec nos clients pour bâtir un avenir meilleur», a ajouté Gérald Harlin.

 

1 Selon la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale de la Santé, 2017, et le World Economic Forum, 2019.

A lire aussi...