AXA IM présente ses initiatives d’engagement actionnarial

Communiqué, AXA IM

2 minutes de lecture

Le changement climatique, les menaces pesant sur la biodiversité, la diversité et les enjeux de santé publique seront les principaux thèmes d’engagement d’AXA IM en 2020.

AXA IM a conduit une activité d’engagement avec 217 entreprises en 20191, participé à 6016 assemblées générales et a voté 64'439 résolutions.

Si les dix dernières années ont placé le sujet de la finance responsable au coeur des enjeux, la nouvelle décennie sera celle de la transition, particulièrement pour l’environnement et la société, selon le rapport d’engagement actionnarial 2019 d’AXA Investment Managers (AXA IM) publié ce jour.

Matt Christensen, Global Head of Impact Strategy and Responsible Investment d’AXA IM, a déclaré: «En tant qu’investisseur et entreprise, notre capacité à faire évoluer les esprits, les ambitions et les aspirations vers des actions concrètes en vue de résoudre les défis globaux va définir cette nouvelle décennie. Ainsi, nous pourrons continuer d’accompagner les entreprises à créer de la valeur sur le long-terme pour leurs actionnaires et autres parties-prenantes, ainsi que pour l’ensemble de la société».

Dans cette optique, AXA IM continuera d’encourager le changement au sein des entreprises dont elle est actionnaire, en mettant l’accent sur les thèmes suivants en 2020:

  • Changement climatique: dans le cadre de l’initiative Climate Action 100+2, AXA IM poursuivra l’engagement auprès d’entreprises évoluant dans des secteurs ayant mis plus de temps à adopter le cadre recommandé par la TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosures), tels que les transports.
  • Biodiversité: AXA IM va intensifier son engagement sur ce thème. En encourageant les entreprises à mieux suivre et publier leurs activités liées à la biodiversité et la disparition des espèces, AXA IM espère promouvoir de meilleures pratiques au sein des entreprises dont elle est actionnaire, mais aussi sur le marché.
  • Diversité: AXA IM continuera d’encourager les entreprises à accroitre leur diversité, à tous les niveaux hiérarchiques, en renforçant en parallèle son seuil de diversité dans certains secteurs. Le périmètre de sa politique diversité sera également étendu à de nouveaux marchés.
  • Santé publique: AXA IM renforcera ses engagements sur ce sujet, notamment via sa participation au Comité de Revue Externe de l’Acces to Medicine Index3, dont elle est l’unique représentante de l’industrie. Cet engagement est un important moyen pour les investisseurs d'avoir un impact sur les questions de durabilité liées à la santé. AXA IM encouragera également davantage de transparence sur le prix des médicaments.

Yo Takatsuki, Head of ESG Research and Active Ownership chez AXA IM, a ajouté: «L’humanité fait face à un défi fondamental au cours de ce 21e siècle. Comment peut-on assurer une prospérité durable pour l’économie mondiale tout en luttant contre le changement climatique, les risques pesant sur la biodiversité, les inégalités salariales et les problèmes de gouvernance? Nous sommes convaincus que les investisseurs peuvent jouer un rôle majeur pour relever ces défis. Être un investisseur actif nous permet d’exercer nos droits actionnariaux et d’avoir un dialogue constructif dans le but d’obtenir un résultat tangible. Nous avons un devoir envers nos clients, nos collègues et l’ensemble de nos parties-prenantes, de dialogue avec ces entreprises et de suivi de leurs progrès tout au long de la période durant laquelle nous sommes actionnaires ou détenons leurs obligations, afin de protéger l’ensemble de nos intérêts sur le long-terme. Il n’est plus suffisant d’annoncer nos intentions, nous devons désormais montrer comment nous voulons susciter le changement. C’est la raison pour laquelle nous avons publié la liste des 217 entreprises avec lesquelles nous avons dialogué et les thèmes sur lesquels notre engagement s’est porté».

 

1 AXA IM, 2019 Active Ownership and Stewardship Report, 11 février 2020.

A lire aussi...