Gérald Harlin est nommé président exécutif de la filiale de gestion d’actifs pour diriger une nouvelle phase de développement de la société.
L’assureur AXA a annoncé lundi que son directeur général adjoint et directeur financier Gérald Harlin serait nommé dès le 1er décembre président exécutif d’AXA IM, filiale de gestion d’actifs du groupe, pour diriger une nouvelle phase de développement de la société.
Gérald Harlin, qui devait partir à la retraite à la fin de l’année, va finalement prolonger ses états de service au sein du groupe Axa pour mettre «en oeuvre la prochaine phase de la stratégie d’AXA IM visant à accélérer le développement de la société», est-il expliqué dans un communiqué.
Andrea Rossi, l’actuel directeur général d’AXA IM, à cette fonction depuis six ans, «a décidé de quitter son poste de directeur général», mais «deviendra conseiller stratégique» de Gérald Harlin.
Christof Kutscher, président du conseil d’administration d’AXA IM depuis 2014, a également quitté ses fonctions. Il «est remplacé avec effet immédiat» par M. Harlin.
Gérald Harlin, entré à AXA 29 ans auparavant, demeurera directeur général adjoint du groupe d’assurances. Etienne Bouas-Laurent lui succèdera à la direction financière d’ici à la fin de l’année comme annoncé en juin dernier.
A l’instar de l’ensemble des gestionnaires d’actifs, AXA IM souffre de l’aversion au risque grandissante des investisseurs depuis le début de l’année.
Au premier semestre, AXA IM avait enregistré une décollecte nette de 3 milliards d’euros, plombée par une décollecte de coentreprises en Asie.