AXA IM publie son empreinte carbone globale, incluant ses émissions de scope 3

Communiqué, AXA Investment Managers

3 minutes de lecture

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’AXA IM d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de ses émissions de 26% d’ici 2025.

  • Les émissions totales des scopes 1, 2 et 3 se sont élevées à 31 280 tCO2e1 en 2021.
  • Annonce d’un plan ambitieux pour réduire les émissions carbone d’AXA IM à l’échelle mondiale afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de -26% d’ici 2025.

AXA Investment Managers (AXA IM) publie aujourd’hui son empreinte carbone globale en tant qu’entreprise, incluant ses émissions de scope 3, afin de prendre des mesures crédibles pour réduire son empreinte opérationnelle et minimiser son impact sur la planète. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’objectif d’AXA IM d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de ses émissions de 26% d’ici 2025.

Au sein de son Climate Action Report 2022, AXA IM publie pour la première fois ses émissions de scope 3, qui décrivent en détail l’impact de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les émissions indirectes de gaz à effet de serre (GES) découlant de l’achat de tous ses biens et services, soit 96% de ses émissions totales.

En 2021, les émissions totales des scopes 1, 2 et 3 se sont élevées à 31 280 tCO2e, réparties tel qu’indiqué ci-dessous:

  • Scope 1 – 830 tCO2e (3% des émissions totales mesurées)
    Émissions directes de GES provenant de sources détenues ou contrôlées, comme la combustion de gaz pour chauffer les bâtiments ou alimenter le parc automobile.
  • Scope 2 – 430 tCO2e (1% des émissions totales mesurées)
    Émissions de GES provenant de l’électricité achetée ou de la consommation de vapeur, de chauffage ou de climatisation (certains des bâtiments d’AXA IM sont connectés à ce type de réseau de chauffage).
  • Scope 3 – 30 020 tCO2e2 (96% des émissions totales mesurées)
    Autres émissions indirectes importantes de GES (provenant principalement des fournisseurs, puisque les investissements sont exclus de l’étude) comme les voyages d’affaires, l’achat de services et de biens (y compris de matériel informatique), l’utilisation du cloud, les déplacements domicile-travail, la restauration et le télétravail.

Commentant la publication de l’empreinte carbone globale d’AXA IM, Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA Investment Managers, a déclaré: «Etre un acteur actif de l’investissement responsable n’est pas suffisant, il faut également joindre les actes à la parole et être totalement transparent. Chez AXA IM, nous nous appliquons les mêmes standards élevés que ceux demandés aux autres et allons aujourd’hui au-delà de ce qui est attendu de nous afin d’agir sur notre empreinte carbone globale, démarche que nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons. Compte tenu de la croissance de la réglementation et des attentes entourant la déclaration et la divulgation des empreintes carbone dans l’ensemble de l’industrie, il incombe aux entreprises comme la nôtre de donner l’exemple en mesurant et en déclarant les émissions carbone avec la plus grande précision. Les données que nous fournissons doivent être complètes, transparentes et disponibles pour examen. C’est pourquoi nous sommes fiers de publier pour la première fois notre empreinte carbone globale, intégrant nos émissions de scope 3».

En parallèle, AXA IM annonce également un plan ambitieux afin de réduire ses émissions globales de carbone en tant qu’entreprise, avec les réductions et changements suivants d’ici 2025:

  • Voyages d’affaires – Réduction des émissions carbone de 40% par ETP (équivalent temps plein) d’ici fin 2025, avec un taux de 12% par année, en appliquant des règles plus strictes pour le transport aérien et en augmentant l’utilisation du transport ferroviaire.
  • Énergie – Réduction de la consommation d’énergie de 36% dans tous les bureaux à l’échelle mondiale et alimentation de tous les bureaux européens par de l’énergie 100% renouvelable d’ici 2025.
  • Numérique – En collaboration avec les équipes informatiques, élaboration d’une feuille de route de durabilité numérique pour l’infrastructure, les services de stockage et la gestion des appareils. AXA IM encouragera également les employés à conserver leurs téléphones, ordinateurs et tablettes plus longtemps afin de réduire les émissions.
  • Parc automobile – Réduction des émissions carbone de 15% d’ici fin 2025 en passant aux véhicules électriques.
  • Chaînes d’approvisionnement – Collaboration avec les fournisseurs de matériaux et les prestataires de services principaux au sujet de leur feuille de route vers la neutralité carbone, afin de s’assurer qu’AXA IM peut influencer le changement dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Papier – Réduction de 20% de la production de documents publicitaires et d’impressions. L’affichage sur site promouvant l’image de marque, comme les bannières, n’inclura plus les noms ou les dates des événements afin qu’ils puissent être réutilisés.
  • Eau – Réduction de 10% de la consommation d’eau dans les bureaux.
  • Déchets non triés –Poursuite des efforts de recyclage et réduction de 10% des déchets non triés.
  • Repenser les cadeaux d’entreprise – Fin de la pratique de distribution de cadeaux d’entreprise et saisonniers à partir de 2023 ; le montant équivalent sera donné à des organisations caritatives.
  • Repas végétariens en priorité – Proposition en premier lieu de menus végétariens aux événements et demande aux fournisseurs d’utiliser des ingrédients locaux. Lorsque de la viande sera servie, AXA IM exclura systématiquement la viande rouge.

AXA IM communiquera chaque année ses progrès effectués pour atteindre ces objectifs.

Si la priorité d’AXA IM est de réduire ses émissions au maximum, certaines demeureront inévitables. AXA IM continuera donc à utiliser les mécanismes de compensation carbone lorsque la réduction des émissions n’est pas possible, en parallèle de son programme de réduction de C02.

 

1 Tonnes (t) en équivalent de dioxyde de carbone.
2 Investissements non inclus, mais couverts par les objectifs d’AXA IM dans le cadre de l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI).

A lire aussi...