AXA IM accroît ses initiatives d’engagement de 47% en 2020

Communiqué, AXA IM

3 minutes de lecture

Le changement climatique, la biodiversité, la diversité et la santé publique figurent parmi les domaines prioritaires d’engagement d’AXA IM avec les émetteurs en 2021 et au-delà.

  • Dialogue avec 319 émetteurs, 6247 votes en assemblées générales, 65'827 votes aux résolutions proposées par les entreprises en 20201.
  • Le changement climatique représente la plus grande part des initiatives d’engagement, soit plus de 27%2.
  • Plus de 80% des initiatives d’engagement étaient liées aux Objectifs de Développement Durables (ODD) des Nations Unies3 en 2020.
  • Dans plus de 20 cas, les initiatives d’engagement d’AXA IM ont abouti à des changements significatifs au sein des entreprises.
  • Le changement climatique, la biodiversité, la diversité et la santé publique figurent parmi les domaines prioritaires d’engagement d’AXA IM avec les émetteurs en 2021 et au-delà.

Comme détaillé dans son rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM a dialogué avec des entreprises dans plus de 50 pays, porté par son engagement de long terme dans des domaines considérés comme urgents et incontournables pour les investisseurs. Conformément aux priorités de sa feuille de route relative à l’investissement responsable4 (IR), AXA IM a concentré son droit de vote sur le changement climatique, la biodiversité, le capital humain, l’égalité femmes-hommes, la santé publique, la confidentialité des données et la gouvernance.

Le rapport souligne également que 80% des initiatives d’engagement d’AXA IM en 2020 ont été étroitement liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. En outre, les niveaux d’engagement les plus élevés ont porté sur le changement climatique (12%), les ressources et les écosystèmes (18%), ainsi que la gouvernance (16%).

Les émetteurs ont apporté des changements significatifs au sein de leur entreprise suite à des initiatives d’engagement réussis d’AXA IM plus de 20 fois, sans qu’aucun échec n’ait été enregistré. Ces succès incluent des évolutions sur le changement climatique, l’indépendance des conseils d’administration et la conduite des affaires. Dans plus de 30 cas, l’intensification des échanges entre AXA IM et les émetteurs a abouti à un dépôt de résolution en assemblée générale, allant parfois jusqu’au désinvestissement.

Hans Stoter, Global Head of AXA IM Core, a déclaré: «L’engagement est au coeur de la stratégie d’investissement responsable d’AXA IM. Le dialogue régulier que nous maintenons avec les entreprises nous permet de suivre activement nos investissements et de maintenir des échanges fructueux susceptibles d’entraîner des évolutions positives pour la société, la planète et, bien entendu, nos clients.»

«En 2020, il va sans dire que nos initiatives d’engagement ont été confrontées à un défi de taille causé par la Covid-19, mais le fait que nous ayons réussi à accroître le nombre total de nos activités d’engagements de 47% au cours de ces 12 mois difficiles est une preuve indéniable du dynamisme de nos experts en investissement responsable et de nos gestionnaires de portefeuille.»

Encourager le changement positif en 2021 et au-delà

AXA IM concentrera ses efforts d’engagement dans les domaines considérés comme incontournables pour les investisseurs, notamment:

  • Le changement climatique: AXA IM dialoguera avec les entreprises, y compris celles déjà engagées dans la réduction de leur empreinte carbone, pour comprendre en détails comment elles comptent atteindre leurs objectifs climatiques, et ainsi s’aligner aux objectifs de l’Accord de Paris.
  • La perte de biodiversité: AXA IM poursuivra les discussions avec les entreprises et autres investisseurs au sujet de la biodiversité suite à l’élargissement de la portée de ses engagements, notamment grâce à la sélection en septembre 20205 de son fournisseur de données, afin de mieux évaluer l’impact des entreprises sur la biodiversité en 2021 et dialoguer avec celles qui devront progresser davantage.
  • L’égalité femmes-hommes: suite au lancement du 30% Club France Investor Group en novembre6, AXA IM continuera de co-présider le groupe d’investisseurs en 2021 et d’influencer les entreprises en faveur de la diversité femmes-hommes, en évaluant notamment comment elles développent leurs viviers de talents féminins.
  • La santé publique: AXA IM continuera à promouvoir un comportement responsable en réponse à la Covid-19 de manière à accélérer le rythme et la résilience de la reprise économique mondiale suite à la pandémie, en s’appuyant sur son partenariat avec la Fondation Access to Medicine7.

Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA Investment Managers, a déclaré: «En 2020, malgré une baisse notable des émissions de carbone liée à la pandémie, nous sommes restés concentrés sur nos efforts de lutte contre le réchauffement climatique, en grande partie grâce à plusieurs initiatives d’engagement collectif. Nous avons cherché à nous engager là où nous pensions pouvoir avoir un impact et avons procédé à des avancées significatives concernant notre propre démarche de réduction des émissions de carbone, en prenant des engagements conformes aux exigences que nous imposons aux sociétés à forte intensité carbone dans lesquelles nous investissons.»

«Nous avons conscience que chacune de nos actions a des conséquences et nous tenons à nous assurer que nous respectons les mêmes standards élevés que ceux que nous attendons des autres en tant qu’entreprise, employeur et partenaire.»

 

1 Voir: Rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM, avril 2021.
2 Voir: Rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM, avril 2021.
3 Voir: Rapport 2020 d’engagement et d’actionnariat actif, AXA IM, avril 2021.

A lire aussi...