Aviva Investors définit ses priorités en matière de gestion responsable pour 2023

Communiqué, Aviva Investors

2 minutes de lecture

«Il est impératif que les réponses tactiques apportées aujourd’hui n’entravent pas la réalisation des objectifs essentiels de durabilité fixés à plus longue échéance», explique Mark Versey, Directeur général d’Aviva Investors.

  • La société attend des entreprises qu’elles élaborent et publient des plans de transition climatique solides et viables pour soutenir la décarbonation de façon juste et inclusive
  • Elle jugera sévèrement les tentatives qui viseront à protéger la rentabilité et les rendements en opérant un transfert disproportionné des coûts vers les employés, les fournisseurs et les clients
  • Elle attend de toutes les entreprises que dans un délai raisonnable, celles-ci commencent à établir des rapports en appliquant les principes préconisés par le groupe de travail sur les informations financières liées à la nature (TNFD)
  • En 2022, elle a voté contre la réélection des administrateurs de 107 entreprises en raison du manque de progrès réalisés en termes de diversité ethnique
  • En 2022, elle a voté contre les administrateurs de 71 entreprises, vu l’insuffisance de la politique menée et des objectifs affichés en matière de biodiversité

Aviva Investors, la branche de gestion d’actifs internationale d‘Aviva PLC, a demandé aux entreprises de ne pas céder à la tentation de sacrifier les objectifs de durabilité à long terme, pensant pouvoir ainsi mieux faire face aux défis posés par les chocs énergétiques, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, l’inflation élevée et le risque de récession.

Mark Versey, Directeur général de la société gérant des actifs d’un montant de 232 milliards de livres sterling et visant à devenir une entreprise nette zéro d’ici 2040, a formulé cet appel dans sa lettre annuelle aux présidents des sociétés dont Aviva Investors est actionnaire ou détenteur d’obligations. Il a précisé qu’en termes de gérance, les priorités de la société seront axées sur la manière dont les entreprises font face à la crise du coût de la vie, sur la transition vers une économie à faible émission de carbone et sur l’inversion du processus de destruction des milieux naturels.

La lettre, qui a été envoyée à environ 1600 entreprises dans 31 pays, décrit clairement les moyens permettant aux entreprises d’aborder efficacement ces questions. Aviva Investors demandera des comptes aux conseils d’administration et aux directeurs individuels des entreprises dont le rythme de changement sera jugé trop lent compte tenu de telles priorités.

Mark Versey, Directeur général d’Aviva Investors, explique: «Les événements de l’année écoulée nous ont tous contraints à réévaluer et ajuster les priorités imminentes, de sorte à pouvoir réagir aux répercussions persistantes de la pandémie, ainsi qu’aux bouleversements politiques, sociaux et économiques engendrés par la guerre en Ukraine. Alors que nous élaborons des stratégies pour affronter les chocs énergétiques, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, l’inflation élevée et le risque de récession, il est toutefois impératif que les réponses tactiques apportées aujourd’hui n’entravent pas la réalisation des objectifs essentiels de durabilité fixés à plus longue échéance. En effet, des conflits potentiels pourraient apparaître pour diverses raisons: par exemple à cause de la volonté de s’assurer des sources d’énergie fiables par le verrouillage de capacités à forte teneur en carbone, ou suite aux mesures prises pour protéger les marges bénéficiaires, mais mettant inconsidérément en danger la viabilité à long terme des chaînes d’approvisionnement. Les investisseurs, les entreprises, les gouvernements et la société civile doivent maintenir un dialogue transparent et constructif pour développer une approche adéquate des défis actuels. Dans le même temps, il ne peut y avoir aucun faiblissement de notre engagement collectif à construire un avenir durable, en reconnaissant le fait qu’à long terme, le succès des entreprises est inextricablement lié à une planète et une société prospères.»

La lettre annuelle aux présidents des conseils d’administration fait partie du programme de gestion plus large d’Aviva Investors, qui a pour but d’aider les sociétés dans lesquelles nous investissons à façonner le changement. En 2022, notre société a mené à bien 1425 missions substantielles, et a voté lors de 6732 assemblées des actionnaires (2021: 6648) - y rejetant 26,2% (2021: 26,6%) des propositions de gestion présentées. ShareAction a classé Aviva Investors au neuvième rang mondial en termes de votes exprimés l’année dernière sur les résolutions des actionnaires les plus importantes portant sur des questions environnementales (88%) et sociales (96%).

En 2022, Aviva Investors a voté contre 134 entreprises pour cause de progrès insuffisants ou de politique d’information déficiente en matière de changement climatique, par rapport à 165 entreprises l’année précédente.

En 2022, Aviva Investors a voté contre la réélection des administrateurs de 107 entreprises (2021: 137) au vu de l’absence de progrès réalisés sur le plan de la diversité ethnique, et s’est opposé aux administrateurs de 51 entreprises en raison des inquiétudes suscitées par leur bilan en matière de droits humains (2021: 85). La société a également rejeté 35% (33% en 2021) et 73% (68% en 2021) des propositions de rémunération des dirigeants au Royaume-Uni, respectivement aux États-Unis, en raison des doutes émis sur leur montant et leur structure. Aviva Investors a voté contre les administrateurs de 71 entreprises, compte tenu de leur politique trop timide et d’objectifs insuffisants pour pouvoir œuvrer en faveur de la biodiversité.

Le gestionnaire d’actifs désinvestira si les entreprises concernées ne respectent pas systématiquement ses exigences. En 2021, Aviva Investors a lancé un programme d’engagement axé sur un réchauffement climatique limité à 1,5°C, et visant 30 des pires émetteurs de CO2 au monde, avec une sanction ultime de désinvestissement si, sur une période d’un à trois ans, les résultats ne correspondent pas à ses attentes.

A lire aussi...