Astorg annonce une évolution de sa gouvernance

Communiqué, Astorg

2 minutes de lecture

Thierry Timsit, Co-fondateur de la société et actuel CEO, devient Executive Chairman.

Astorg, société de private equity pan-européenne de premier plan, annonce aujourd’hui une évolution de son équipe de direction, dans le prolongement de sa stratégie de développement à long terme. Forte d’une trajectoire de croissance continue, la société a, ces dernières années, progressivement renforcé son équipe de direction et son Comité Exécutif, avec pour objectif d’assurer une continuité managériale tout en réaffirmant sa mission et son engagement à créer de la valeur. Tournée vers sa prochaine étape de croissance, Astorg annonce les évolutions suivantes:

  • Thierry Timsit, Co-fondateur de la société et actuel CEO, devient Executive Chairman.
  • Benjamin Cordonnier, Partner et actuellement Head of Portfolio Performance, ainsi que Judith Charpentier, Partner, Co-Head du fonds Flagship et Head of Healthcare, sont tous deux nommés Co-Managing Partners. Ils assureront ensemble la direction opérationnelle de la société.
  • Benjamin Cordonnier est également nommé CEO.
  • La composition, la gouvernance et le leadership des Comités d’Investissement demeurent inchangés.

Thierry Timsit a co-fondé Astorg en 1998 avant d’en devenir le CEO en 2018. Sous son impulsion, la société a connu une croissance soutenue, gérant aujourd’hui plus de 23 milliards d’euros, pour le compte d’un large éventail d’investisseurs à travers le monde. Benjamin et Judith ont respectivement rejoint la société en 2011 et 2009, assumant au fil du temps des responsabilités accrues et ont joué un rôle clé dans le développement et le succès d’Astorg. Tous deux ont intégré le Comité Exécutif l’an dernier et, sous la direction de Thierry, ils prendront désormais en main la gestion opérationnelle quotidienne de la société, Benjamin assumant les fonctions de CEO.

En tant qu’Executive Chairman, Thierry Timsit continuera de piloter la stratégie d’Astorg et de veiller à la préservation de sa culture entrepreneuriale. Il conservera également son siège au sein de l’ensemble des Comités d’Investissement et restera pleinement engagé auprès des investisseurs.

La composition, la gouvernance et le leadership des Comités d’Investissement des fonds Flagship et Midcap restent inchangés et continueront d’être présidés par François de Mitry. Thibault Veber, actuellement Partner Finance et Deputy COO, est nommé COO – succédant à Guillaume de Malliard – et rejoint le Comité Exécutif.

Ces évolutions marquent une nouvelle étape dans le développement d’Astorg. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une gouvernance solide et s’appuient sur un historique de performance durable et régulière, ainsi qu’une discipline en matière de distribution de capital - autant d’atouts clés qui permettront à la société de continuer à répondre au mieux aux besoins évolutifs de ses investisseurs.

Thierry Timsit, Executive Chairman, Astorg, commente: «Grandir sans jamais perdre notre identité a toujours été notre mantra et notre boussole. Je suis fier du chemin parcouru - de nos racines entrepreneuriales à l’acteur européen de premier plan que nous sommes aujourd’hui - porté par une culture forte et une obsession pour la création de valeur. Je suis tout aussi fier d’accompagner l’émergence de notre nouvelle génération de dirigeants, à l’image de Benjamin et Judith, tous deux arrivés chez Astorg il y a 15 ans. Ils incarnent des qualités exceptionnelles, des expériences complémentaires et une compréhension profonde de notre culture. J’ai une confiance totale en leur capacité - avec l’appui d’une équipe solide de Partners expérimentés - à porter Astorg encore plus loin.»

Benjamin Cordonnier, Managing Partner et CEO, Astorg, ajoute: «Je suis honoré d’endosser le rôle de CEO et de contribuer à écrire le prochain chapitre d’Astorg. Ayant évolué au sein de la société, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés de Thierry pendant de nombreuses années, d’apprendre et de participer à la croissance de l’entreprise. Je me réjouis de cet héritage solide et de collaborer avec Judith et l’ensemble des équipes pour continuer à créer de la valeur pour nos investisseurs, accompagner nos sociétés en portefeuille et porter nos ambitions sur la scène du private equity en Europe.»

Judith Charpentier, Managing Partner et Co-Head du fonds Flagship, Astorg, conclut: «Ce rôle de direction s’accompagne d’une grande responsabilité. Je suis fière de m’inscrire dans la continuité des fondateurs et Managing Partners dont la vision a façonné Astorg pour en faire la société solide qu’elle est aujourd’hui. Je suis pleinement engagée aux côtés de Benjamin et de l’ensemble des équipes pour accompagner Astorg dans sa prochaine phase de croissance. En tant qu’investisseur dans l’âme, je veillerai également à préserver notre approche d’investissement et à continuer de bâtir des entreprises B2B internationales de grande qualité, créatrices de valeur durable pour nos investisseurs.»

A lire aussi...