Ardian poursuit son développement aux Etats-Unis

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Le groupe présidé par Dominique Senequier lève 2,1 milliards de dollars pour son fonds d’infrastructure américain de deuxième génération.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé présidé par Dominique Senequier, annonce avoir levé 2,1 milliards de dollars pour son fonds Ardian Americas Infrastructure Fund V (AAIF V). En ligne avec sa stratégie d’investissement, AAIF V investira dans des actifs d’infrastructure essentiels de haute qualité et de taille moyenne, aux Etats-Unis et dans d’autres pays de l’OCDE, dans les secteurs de la transition énergétique, des transports et des télécommunications.

L'équipe Infrastructure d’Ardian gère désormais plus de 21 milliards de dollars d'actifs à travers le monde. AAIF V a été largement sursouscrit, dépassant son hard cap de 2,0 milliards de dollars, soit un montant bien plus important que le fonds AAIF IV, qui avait levé 800 millions de dollars en 2018.

Cette levée de fonds a attiré plus de 60 investisseurs de 17 pays à travers l’Amérique, l'Europe et l'Asie, parmi lesquels d'importants fonds de pension, des compagnies d'assurance, des fonds souverains, des fonds de fonds, des fonds de dotation et des clients privés. Le nouveau fonds regroupe des investisseurs déjà présents lors de la première génération, qui ont en moyenne doublé leurs engagements précédents, ainsi que des nouveaux investisseurs.

Mathias Burghardt, membre du comité exécutif et responsable d'Ardian infrastructure, déclare: «Nous sommes reconnaissants du soutien de nos investisseurs, nouveaux et historiques. Le succès de cette levée de fonds démontre clairement leur confiance dans notre stratégie fondée sur notre expertise géographique et notre approche industrielle. Avec ce nouveau fonds, nous continuerons à privilégier la création de valeur à long terme.»

Stefano Mion, co-responsable d'Ardian Infrastructure pour l’Amérique, déclare: «Lever un fonds 2,5 fois plus grand que la génération précédente est une grande réussite pour l'équipe. Nous sommes particulièrement fiers de voir une large partie de nos investisseurs existants se réengager à nos côtés.»

Mark Voccola, co-responsable d’Ardian Infrastructure Ameriques, déclare: «Les opportunités du marché pour les actifs d'infrastructure de haute qualité et de taille moyenne sont incontestables, et cette attractivité est encore renforcée dans le contexte de la loi sur la réduction de l'inflation récemment promulguée aux Etats-Unis. Notre capacité à tirer parti du deal flow d’Ardian et de notre approche industrielle nous offre une place de choix dans l’environnement actuel. »                       

Depuis qu’Ardian a lancé son fonds d’infrastructure dédié à l’Amérique en 2018, l’équipe a déployé plus d’un milliard de dollars au travers de six investissements dans les secteurs de l’énergie, en particulier des énergies renouvelables, et des transports. L’équipe du fonds s’est renforcée durant ces quatre années et compte aujourd’hui 13 personnes.

Elle continuera de s'appuyer sur son réseau international de partenaires industriels, d'entreprises de construction et d'opérateurs d'infrastructures, et à développer des relations de long terme avec ses parties prenantes, des communautés locales aux régulateurs.

Le fonds est déjà déployé à plus de 15% au travers de l’acquisition de l’américain Unison Wireless, un agrégateur important d'actifs d'infrastructure sans fil qui développe une plateforme mondiale dans son secteur.

A lire aussi...