Ardian arrange un financement unitranche pour soutenir Resonance Imagerie

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Le groupe Resonance Imagerie sécurise un financement majeur auprès d’Andera MidCap, Ardian et Five Arrows Debt Partners.

Resonance Imagerie est un groupe d’imagerie médicale réunissant 40 médecins, qui se développe depuis 2011, notamment par acquisitions, et qui exploite actuellement un parc de 23 équipements lourds (IRM et scanners) au sein de 15 centres à Paris, en Ile-de-France (Val d’Oise, Yvelines, Seine et Marne) et dans le Centre-Val-de-Loire (Chartres, Orléans).

L’objectif de la mise en place de ces nouveaux financements est d’une part de finaliser 3 nouvelles acquisitions (qui apporteront 17 nouveaux IRM et scanners) et surtout d’accélérer la stratégie de regroupement portée par le groupe Resonance Imagerie dans un marché en forte consolidation.

Resonance Imagerie se distingue par une approche centrée sur le projet médical avec une philosophie de rapprochement «par des médecins, pour les médecins» proposée aux équipes qui rejoignent le groupe. A l’issue de cette opération, principalement structurée autour d’une dette unitranche arrangée par l’équipe Private Debt d’Ardian, la structure reste quasi-exclusivement détenue par ses médecins associés. Cette approche unique d’un groupe intégré à l’actionnariat médical disposant de solides ressources financières devrait permettre à Resonance Imagerie d’accélérer son programme d’acquisitions.

«Nous sommes ravis d’avoir à nos côtés des partenaires de tout 1er plan comme Andera MidCap, Ardian et Five Arrows Debt Partners, qui nous accompagnent pour financer la reprise des centres d’imagerie médicale qui souhaiteront rejoindre le groupe. Nous proposons une alternative originale qui intéresse nombre de nos confrères radiologues avec une démarche centrée sur le projet médical, une direction assurée par des médecins dirigeants, jeunes et fortement investis (ce qui donne de la visibilité long terme aux équipes) et des moyens financiers adaptés à l’accélération de la consolidation du secteur», expliquent les médecins radiologues, dirigeants de resonance imagerie.

«Nous sommes heureux et fiers d’accompagner le projet de développement très ambitieux du groupe Resonance Imagerie, porté par ses radiologues dirigeants dont le message et la forte implication nous ont immédiatement séduits. Nous sommes convaincus que le financement sur-mesure et flexible que nous apportons au groupe, qui inclut une importante ligne d’acquisition confirmée, leur permettra de poursuivre activement la consolidation en cours du secteur», conclut Gregory Pernot, managing director dans l’équipe private debt d’Ardian.

A lire aussi...