Ardian et Mubadala Capital: transaction de private equity de 2,1 milliards de dollars

Communiqué, Ardian & Mubadala Capital

1 minute de lecture

Cette opération est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre les deux sociétés suite à un premier partenariat réussi en 2017.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et Mubadala Capital, le fonds d’investissement de Mubadala Development Company, annoncent aujourd'hui un nouveau partenariat. Ardian investira dans un portefeuille d’actifs d’un fonds géré par Mubadala Capital et s'engage ainsi pour la première fois dans les fonds de private equity de Mubadala Capital.

Ardian et Mubadala Capital ont établi une solide relation depuis l’annonce d’un premier partenariat réussi en 2017. La transaction majeure avait établi Mubadala Capital en tant que gestionnaire d'actifs tiers; c’était la première fois qu'un fonds souverain gérait des capitaux pour le compte d'investisseurs institutionnels.

Dans le cadre de cette dernière transaction, Ardian et Mubadala Capital ont sélectionné un portefeuille secondaire comprenant dix investissements dans des fonds aux côtés de gérants de renom, principalement en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que six investissements directs. L’ensemble des actifs du nouveau portefeuille était auparavant détenu par Mubadala Capital, à la suite d’un carve-out réussi de Mubadala Investment Company en 2021.

La stratégie de Mubadala Capital se concentre sur des investissements directs en Amérique du Nord et en Europe dans des secteurs clés où l'équipe dispose d'un réseau important et d’un track record solide, notamment les médias, le sport et le divertissement, les services de consommation et d'alimentation, les services financiers et les services aux entreprises.

Mark Benedetti, membre du Comité exécutif, co-responsable d'Ardian us et membre du ASF Management Committee, déclare: «Cette opération est l'aboutissement d'une collaboration étroite avec Mubadala Capital ces cinq dernières années. Il s'agit d'une société reconnue et réputée. Cette dernière transaction est révélatrice de l'importance que nous accordons à devenir un partenaire durable.»

Hani Barhoush,  Managing Director et CEO de Mubadala Capital, déclare: «Nous sommes fiers de nous associer une fois de plus à un acteur de classe mondiale tel qu'Ardian avec lequel nous travaillons depuis plus de cinq ans. Cette transaction est la preuve de notre capacité à créer de la valeur pour nos investisseurs et nos partenaires grâce à une approche différenciée du marché du private equity.»

Evercore a agi en tant que conseiller financier exclusif de Mubadala Capital dans le cadre de cette transaction.

A lire aussi...