Archegos n’a rapporté que 16 millions à Credit Suisse en 2020

AWP

1 minute de lecture

Le numéro deux bancaires helvétique n’aurait en outre prélevé qu’une marge de 10% pour les échanges d’actions réalisé avec Archegos, assure le Financial Times.

La désastreuse exposition de Credit Suisse au fonds spéculatif Archegos, qui a laissé sur le seul premier trimestre 2021 une ardoise de 4,4 milliards de francs susceptible de passer à 5 milliards d’ici la mi-parcours, n’aurait rapporté à la banque aux deux voiles que 16 millions en 2020, assure lundi le Financial Times.

La faiblesse des commissions et le niveau élevé des risques avait alors éveillé l’attention du conseil d’administration et de la direction, selon les sources «au courant de l’affaire» du quotidien économique saumon.

L’exécutif aurait notamment été alerté par le fait que le gestionnaire d’Archegos, Bill Hwang, ne faisait pas partie des clients de la banque privée, limitant ainsi les incitations à la poursuite des activité de courtage au fonds spéculatif (prime brokerage).

Le numéro deux bancaires helvétique n’aurait en outre prélevé qu’une marge de 10% pour les échanges d’actions réalisé avec Archegos. L’effet de levier offert sur certaines transactions pourrait avoir représenté une multiplication par dix, soit deux fois plus que ce que proposait par exemple Goldman Sachs.

Le fonds Archegos était alimenté par au moins neuf multinationales bancaires en dizaines de milliards de dollars pour spéculer sur des actions volatiles. Son naufrage a généré une perte cumulée de plus de 10 milliards.

 

A lire aussi...