Apports nets de fonds positifs pour Lombard Odier en 2022 malgré un contexte de volatilité

Communiqué, Lombard Odier

1 minute de lecture

«Dans un contexte de marché mouvementé, notre clientèle existante et nos nouveaux clients ont relevé la qualité de nos conseils et la stabilité de notre modèle d’affaires», a déclaré Hubert Keller, Associé-gérant Senior.

Les actifs de la clientèle gérés par le Groupe (actifs sous gestion) s’élevaient à 192 milliards de francs à fin 2022, en recul de 12% par rapport à 2021. Sur l’ensemble de l’année, le groupe a continué d’attirer des apports nets de fonds au sein de la Clientèle Privée et de la Gestion d’Actifs (Lombard Odier Investment Managers). Les actifs totaux du groupe totalisaient 300 milliards de francs à la fin de l’année 2022.

Le résultat opérationnel et les bénéfices reflètent les conditions de marché complexes

Le résultat opérationnel de 2022 s’est établi à 1’380 millions de francs, en retrait de 5% par rapport à l’exercice 2021. Le bénéfice net consolidé s’est établi à 243 millions de francs, en baisse de 10% sur une base annuelle.

Un bilan et des fonds propres solides, garants de notre stabilité

Le bilan du groupe demeure solide, liquide et investi de manière prudente, avec 18,2 milliards de francs d’actifs totaux à fin décembre 2022. Le groupe est fortement capitalisé et n’a pas de dette extérieure. Fin 2022, le ratio CET1 se chiffrait à 30%, l’un des plus robustes du secteur, et le ratio de liquidité était de 202%. L’agence Fitch a confirmé en août 2022 la notation AA- du groupe, assortie d’une perspective stable.

«Dans un contexte de marché mouvementé, notre clientèle existante et nos nouveaux clients ont relevé la qualité de nos conseils et la stabilité de notre modèle d’affaires», a déclaré Hubert Keller, Associé-gérant Senior. «Nous avons attiré d’importants apports nets de fonds dans nos activités de banque privée et de gestion d’actifs. Nous prévoyons une volatilité encore élevée en 2023 en raison de la persistance d’un environnement monétaire restrictif et d’une croissance inférieure à son potentiel aux Etats-Unis et en Europe, et maintenons un positionnement équilibré dans nos mandats multi-assets. Lombard Odier pratique une gestion active et la soutenabilité demeure une conviction fondamentale en matière d’investissement.»

Renforcer notre expertise en investissement soutenable et développer de nouvelles stratégies

En 2022, Lombard Odier a continué d’investir et de renforcer son équipe de recherche et d’investissement en soutenabilité.

Par ailleurs, le Groupe a également lancé plusieurs nouvelles stratégies d’investissement actives à même de bénéficier de la transition environnementale, notamment sur les nouveaux systèmes alimentaires, les marchés mondiaux réglementés du carbone et les crédits privés durables. D’autres fonds liés à la transition environnementale devraient être lancés en 2023, en particulier dans les domaines de la transformation de nos systèmes énergétiques et de la nature.

En tant que Maison d’investissement, Lombard Odier est convaincue que l’investissement soutenable recèle un fort potentiel de performance pour la clientèle.

Perspectives de marché

Les perspectives d’investissement restent complexes en 2023. La baisse des prix de l’énergie et la réouverture de la Chine ont amélioré les perspectives macroéconomiques mondiales et contribuent à réduire l’inflation et la probabilité de fortes récessions. Néanmoins, compte tenu des conditions monétaires restrictives, de l’inflation élevée et du risque de connaître des épisodes de récession modérée dans les marchés développés, il est probablement trop tôt pour assister à une reprise durable des actifs risqués.

A lire aussi...