La banque privée digitale mobile «est bien équipée pour lancer son offre et se faire connaître auprès de ses futurs clients», commente le CEO Schuyler Weiss.
Alpian SA a annoncé aujourd'hui l’obtention de sa licence bancaire Finma et la clôture d'une nouvelle levée de fonds; une série B+ de 19 millions de francs. La réalisation de ces deux objectifs permettra à Alpian de lancer ses services au troisième trimestre 2022, devenant ainsi la première banque privée digitale mobile de Suisse.
Après deux levées de fonds réussies, ayant permis de récolter 12,2 millions de francs en 2020 (série A) et 16,9 millions de francs en 2021 (Série B), la banque initialement incubée par Reyl Intesa Sanpaolo (groupe bancaire Suisse détenu majoritairement par Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking) boucle un troisième tour de financement (Série B+), entièrement souscrit par Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Alpian de lancer en Suisse son offre alliant banque privée et services bancaires du quotidien.
Grâce à l’obtention de sa licence bancaire Finma, Alpian proposera dans une premier temps son offre à groupe restreint d’utilisateurs avant de l’étendre à l’ensemble de la population Suisse d'ici le troisième trimestre 2022.
Alpian a construit une offre innovante en associant des technologies de pointe à des équipes d’experts dans le domaine de la banque et des investissements. Depuis son application Alpian, l’utilisateur aura ainsi accès à des conseillers patrimoniaux qualifiés et à des services d’investissement normalement réservés aux clients de banques privées traditionnelles.
Pour compléter ses services de banque privée, Alpian a intégré des fonctions bancaires courantes dans son expérience-client digitale, notamment un service de change et de transfert bancaire simple et avantageux, une carte de débit métallique exclusive liée à l’application, et une interface de discussion en ligne permettant aux clients de communiquer avec les conseillers bancaires d'Alpian, basés en Suisse, dans les quatre langues prises en charge.
«Depuis 2019, nous avons oeuvré à la construction de la première banque privée digitale mobile de Suisse. Grâce aux fonds levés à travers la série B+ et grâce à son nouveau statut de banque suisse agréée, Alpian est bien équipée pour lancer son offre et se faire connaître auprès de ses futurs clients», a commenté Schuyler Weiss, CEO d'Alpian.
«Nous sommes fiers d'avoir franchi ces deux étapes importantes dans la création d'une offre de banque privée en ligne unique et sur mesure. Le parcours réussi jusqu'à présent témoigne de la résilience et du dynamisme de l'équipe d'Alpian, ainsi que de la vision de Reyl Intesa Sanpaolo qui a fait naître Alpian», a ajouté Pasha Bakhtiar, associé chez Reyl Intesa Sanpaolo et président du conseil d'administration d'Alpian.
«Dès le début, nous avons vu en Alpian une formidable opportunité d'investir dans le développement de la banque privée digitale. Alpian apportera une valeur à la fois stratégique et synergique, permettant à Fideuram de démontrer son engagement proactif et son souci de répondre aux besoins de ses clients actuels et futurs, en adaptant rapidement son offre aux préférences des clients», a précisé Luca Bortolan, responsable de la banque directe Fideuram Intesa Sanpaolo Private Banking.