AllianzGI publie son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale

Communiqué, AllianzGI

4 minutes de lecture

En 2024, AllianzGI renforcera ses politiques de vote en matière de rémunération, de diversité de genres et de climat.
  • En 2023, l’analyse des votes a mis en exergue les préoccupations d’Allianz Global Investors en matière d’élection des administrateurs indépendants et le cumul des mandats, la rémunération restant une préoccupation majeure aux États-Unis.
  • Pour 2024, AllianzGI renforcera ses politiques de vote en matière de rémunération, de diversité de genres et de climat. 
  • En Suisse, AllianzGI a voté contre 21% des résolutions en 2023. Des améliorations notables en matière de transparence sur la rémunération des dirigeants ont été observées.

Allianz Global Investors (AllianzGI) publie aujourd'hui son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale, sur la base de sa participation à 9'137 (2022: 10'205) assemblées d'actionnaires et de son vote sur près de 100'000 (95'512) résolutions déposées par le Conseil d’Administration et des actionnaires.

AllianzGI a voté contre, s'est abstenu ou s’est abstenu de voter sur au moins un point de l'ordre du jour lors de 71% des assemblées dans le monde (2022: 69%). Au niveau mondial, la société s'est opposée à 18% des propositions liées au capital, à 24% des élections d'administrateurs et à 41% des propositions liées à la rémunération, ce qui reflète ses attentes élevées en matière de gouvernance.

Développement durable: des avancées pour 2024 

Pour 2024, AllianzGI entend continuer à renforcer ses principes de vote en matière de développement durable selon 3 critères:

  1. Rémunération: actuellement, AllianzGI vote contre les grandes entreprises européennes qui n'intègrent pas d'indicateurs clés de performance ESG dans leurs politiques de rémunération. Pour 2024, cette exigence est étendue au-delà de l'Europe et le sera aux entreprises plus petites à partir de 2025.
  2. Diversité des genres: AllianzGI fixera des objectifs plus stricts en matière de diversité de genres au sein des conseils d'administration pour certains pays, en portant le seuil à 40% pour les grandes entreprises britanniques, italiennes et françaises, et s'attendra également à ce qu'au moins une femme siège au conseil d'administration de toutes les entreprises asiatiques cotées en Bourse. L'engagement d'AllianzGI en faveur de la diversité de genres a été la principale motivation pour cofonder le 30% Club Investor Group Germanyen 2023, et pour coprésider cette initiative en France et en Allemagne.
  3. Climat: 2023 a été marqué par un nombre réduit de résolutions «Say on Climate». Comme AllianzGI accorde une grande importance aux stratégies de transition climatique des entreprises, la politique de vote a été mise à jour pour accentuer davantage la responsabilisation des administrateurs si une entreprise n'a pas mis en place une stratégie crédible net-zéro. À l'avenir, AllianzGI informera sa décision grâce à sa méthodologie propriétaire de partage de l'alignement Net-Zéro, qui fournit un moyen concret pour comparer les progrès des entreprises de manière cohérente dans tous les secteurs et sur tous les marchés. 

AllianzGI pré-annoncera de nouveau certains votes lors de la saison des Assemblées Générales en 2024, comme cela a été réalisé avec succès pour la première fois en 2023. L'annonce préalable à l’Assemblée Générale de l'intention de vote reflète la volonté d'AllianzGI d'exprimer publiquement son point de vue sur des questions jugées importantes et lorsqu'un engagement confidentiel n'est pas susceptible de produire les résultats escomptés.

Les votes de 2023

Rémunération 

AllianzGI constate que la rémunération continue de susciter des inquiétudes en Europe, le plus grand nombre de votes contre ayant été enregistré en Allemagne (48%), en Italie (55%) et en Belgique (61%). Les inquiétudes concernant la transparence sont soulignées, en particulier en Allemagne et en Italie, en ce qui concerne la publication claire du lien entre les performances et les rémunérations. La grande majorité des grandes entreprises européennes incluent désormais des indicateurs de performance ESG dans leurs politiques de rémunération, ce qui constitue un progrès. AllianzGI le préconise d’ailleurs depuis plusieurs années. 

À 70%, le taux d’opposition d’AllianzGI aux propositions liées à la rémunération est resté élevé aux États-Unis en 2023, même s’il a légèrement diminué par rapport à 2022. AllianzGI continue de noter que de nombreuses entreprises américaines utilisent des systèmes de rémunération qui récompensent l’évolution à court terme du marché au lieu de refléter la surperformance des dirigeants.

Résolutions d’actionnaires

Il y a eu l’année dernière un nombre record de résolutions d’actionnaires, mais des niveaux moyens de soutien plus faibles – tombant à environ 22% par rapport à un pic de 33% en 2021.

AllianzGI a voté sur 629 résolutions aux États-Unis, dont 60 sur la gouvernance d'entreprise, 62 sur la rémunération, 211 sur divers thèmes sociaux et le reste sur des résolutions environnementales ou différentes thématiques. Aux États-Unis, AllianzGI a soutenu 86% de toutes les résolutions d'actionnaires liées au climat, 100% des résolutions liées aux droits de l'homme et 91% des résolutions relatives à une plus grande transparence des contributions politiques et du lobbying. 

Matt Christensen, Responsable mondial de l'investissement durable et à impact chez AllianzGI, commente: «Comme le montrent plusieurs études de marché, le soutien des actionnaires aux principales résolutions ESG aux Etats-Unis a chuté en 2023. À contre-courant de cette tendance, AllianzGI a  montré un engagement continu aux résolutions ESG clés, en ligne avec les convictions ESG plus fortes des investisseurs européens Nous avons l’intention de continuer à utiliser le pouvoir de nos votes  pour aider à façonner un avenir plus durable pour les sociétés et les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations.»

Résolutions sur le climat 

AllianzGI a constaté une baisse significative des résolutions «Say on Climate» en 2023, n'en ayant voté qu'une trentaine contre une cinquantaine en 2022. En Europe, la plupart de ces résolutions sont encore déposées en France et au Royaume-Uni, l'Australie étant le pays hors Europe le plus le plus actif en la matière.

Antje Stobbe, Responsable du Stewardship chez AllianzGI, commente les principaux enseignements de cette année: «Nous avons observé des réponses insuffisantes des entreprises aux faibles taux de soutien aux résolutions climat et aux préoccupations des investisseurs en général. En outre, les modifications apportées aux plans climatiques des entreprises après avoir été soumis au vote des actionnaires constituent également un nouveau défi. Nous attendons généralement d'une entreprise qu'elle réponde aux préoccupations des investisseurs et qu'elle indique comment elle compte y remédier. En 2023, nous avons voté contre les administrateurs si ce n'était pas le cas».

Promouvoir des conseils d'administration de qualité

AllianzGI accorde une grande importance à la qualité des conseils d'administration, car une bonne gouvernance va de pair avec de meilleures performances financières et des normes de durabilité élevées. En 2023, AllianzGI a continué à voter contre près d'un quart (24%) des administrateurs candidats à l'élection, et contre les propositions de plusieurs entreprises dont le conseil d'administration et/ou les comités du conseil n'étaient pas suffisamment indépendants (2022: 25%), soit parce que les mandats des administrateurs étaient trop longs, soit parce que ceux-ci étaient des représentants des principaux actionnaires.

Antje Stobbe, commente: «Nous continuons à renforcer nos attentes en matière d'indépendance et demandons aux conseils d'administration de mettre en place un président indépendant du comité d'audit et de rémunération à partir de 2024. Le cumul des mandats est une préoccupation majeure sur de nombreux marchés. Alors que les exigences à l'égard des administrateurs non exécutifs augmentent en période d'incertitudes économiques et de risques géopolitiques, nous avons fait part de nos préoccupations et avons généralement voté contre les candidats lorsqu’ils exercent une fonction exécutive et ont plus d’un mandat d’administrateur ou lorsque des administrateurs non exécutifs acceptent trop de nominations dans des sociétés cotées ou non cotées.»

Focus sur la Suisse 

En Suisse, nous avons voté contre 21% de toutes les résolutions en 2023, ce qui est légèrement plus élevé que les 19,6% de 2022, et nous nous sommes abstenus sur 1,3% supplémentaires.

Rémunération des dirigeants: Nous avons voté contre 24% des propositions relatives à la rémunération et nous nous sommes abstenus sur 8% supplémentaires. En Suisse, les entreprises sont tenues d'organiser des votes distincts et contraignants sur la rémunération totale globale des dirigeants (le «quantum»); en outre, de nombreuses entreprises proposent un vote non contraignant sur les rapports de rémunération. Nous n'avons pas soutenu 14% (13,3% en 2022) des votes sur le quantum, et avons voté contre 57% (43% en 2022) des rapports de rémunération et nous sommes abstenus pour 30% (44,2% en 2022). Nous constatons une légère tendance à la hausse du taux de désaccord. Les principaux problèmes concernaient les rémunérations généreuses sans objectifs ambitieux, le manque de transparence sur les objectifs de performance et le lien entre les réalisations et le paiement effectif, l'utilisation d'un pouvoir discrétionnaire sans portée claire et sans divulgation des critères, ainsi que les augmentations substantielles de la rémunération sans justification claire.

Élection des administrateurs et questions liées aux administrateurs: Le nombre de propositions relatives aux administrateurs est généralement élevé en Suisse (1236 propositions pour environ 96 réunions en 2023) en raison de plusieurs facteurs: les élections annuelles des administrateurs, les conseils d'administration de grande taille ainsi que l'élection annuelle et séparée des membres du comité de rémunération. Au total, nous avons voté contre 23% des propositions relatives aux administrateurs. Parmi celles-ci, nous avons voté contre 24% de l'élection des administrateurs (contre 17,4% et 19% en 2022). L'augmentation est due à des préoccupations relatives à l'overboarding ainsi qu'à la non-indépendance due à la durée du mandat.

Auditeurs: Nous avons voté contre 23% des propositions relatives aux auditeurs, soit le même niveau que les années précédentes. Un certain nombre d'entreprises ont des auditeurs permanents (c'est-à-dire depuis plus de 20 ans) ou paient des honoraires élevés pour des services autres que l'audit, ce que nous ne soutenons pas.

A lire aussi...