Allianz va voler de ses propres ailes en Chine dans la gestion d’actifs

AWP

1 minute de lecture

Le géant allemand a conclu des accords définitifs concernant la vente de sa participation de 49% dans la société CPIC Fund Management à la banque Guotai Junan Securities.

Le géant allemand de l’assurance Allianz a annoncé vendredi la cession d’une part minoritaire détenue dans une co-entreprise en Chine active dans la gestion d’actifs, en voulant à l’avenir poursuivre cette activité de manière indépendante.

Allianz a conclu «des accords définitifs concernant la vente de sa participation de 49% dans (la société commune ) CPIC Fund Management à (la banque d’investissement chinoise) Guotai Junan Securities», selon un communiqué.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Cette opération reste soumise à l’approbation du gendarme chinois des marchés, la CSRC, et d’autres autorités compétentes, ajoute le communiqué.

Allianz poursuit ainsi sa stratégie consistant à se concentrer sur ses activités de gestion d’actifs en «pleine propriété en Chine», comme une récente législation l’y autorise, explique-t-il.

Le groupe bavarois avait créé la société commune CPIC Fund Management en 2003 avec la banque Guotai Junan Securities, qui va désormais devenir le seul propriétaire de cette structure.

Les fonds de cette entité gérés pour compte de tiers, avec un total d’environ 15 milliards d’euros, représentent une part inférieure à 1% du marché en Chine, a appris l’AFP.

Allianz est présent en Chine dans la gestion d’actifs à travers ses deux filiales AGI et Pimco.

En Asie, Allianz gère près de 260 milliards d’euros d’actifs pour des tiers, ce qui représente 16% du total des fonds dans le monde.

A lire aussi...