Allianz GI: inclusion de critères ESG dans la rémunération des dirigeants

Communiqué, Allianz Global Investors

3 minutes de lecture

«En tant qu’investisseur actif, l’exercice de nos droits de vote est l’un des outils les plus puissants à notre disposition pour changer les pratiques», déclare Matt Christensen.

  • Allianz GI votera contre les rémunérations des dirigeants des grandes capitalisations européennes qui n'incluent pas d’indicateurs clés de performance ESG dans leurs politiques.
  • Les résolutions liées à la rémunération sont globalement le domaine le plus controversé.

Allianz Global Investors, l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, publie aujourd'hui son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale, sur près de 110'000 résolutions déposées en 2021 par les sociétés et des actionnaires. Les résultats confirment une disparité continue et marquée entre pays en matière de pratiques de gouvernance d’entreprise.

En tant que gérant actif, Allianz GI adopte une approche de gestion très active, globale et cohérente. La société de gestion est prête à s’opposer aux propositions des sociétés dans laquelle elle investit qui ne répondent pas à ses attentes, et à remplir son devoir d'agir dans l'intérêt des clients en examinant chaque résolution à son mérite. Au cours de l'année 2021, Allianz GI a participé à 10'183 assemblées générales (contre 10'190 en 2020) et a voté contre, s'est abstenu ou s'est abstenu sur au moins un point à l'ordre du jour à 68% (contre 72% en 2020). La société de gestion s'est opposée à 21% (23% en 2020) de l’ensemble des résolutions dans le monde.

Allianz GI a apporté plusieurs modifications à sa politique de vote en 2022, notamment en renforçant ses principes de gouvernement d'entreprise portant sur les problématiques de développement durable. Allianz GI attend des grandes capitalisations européennes qu’elles incluent des indicateurs de performance ESG dans les politiques de rémunération des dirigeants, et, en 2023, s’opposera aux politiques de rémunération qui ne le font pas. Allianz GI a également renforcé ses règles de vote concernant la diversité ethnique au Royaume-Uni et aux États-Unis, indiquant ainsi clairement qu’elle attend des entreprises de ces pays une démarche de diversité au-delà de celle du genre.

Dans ce contexte, Matt Christensen, Global Head of Sustainable and Impact Investing chez Allianz Global Investors, déclare: «En tant qu’investisseur actif, l’exercice de nos droits de vote est l’un des outils les plus puissants à notre disposition pour changer les pratiques. Conformément à notre désir de façonner un avenir plus durable avec des résultats positifs mesurables, nous voulons nous assurer que les sociétés dans lesquelles nous investissons alignent leurs politiques de rémunération des dirigeants sur des indicateurs clés de performance ESG et nous nous opposerons à celles qui ne le font pas».

Rémunération des dirigeants

Les propositions liées à la rémunération se sont avérées être, une fois de plus, le domaine le plus controversé. Allianz GI a voté contre 47% (2020: 49%) de l’ensemble des résolutions liées à la rémunération. Allianz GI s’est abstenu une nouvelle fois dans 6% des cas, résultat du nombre croissant d'engagements avec les sociétés visant à améliorer les plans de rémunération.

En 2021, Allianz GI a adapté ses principes de vote, examinant les résolutions de rémunération généreuse au cas par cas chaque fois que les entreprises avaient reçu une aide d'État directe substantielle, avaient procédé à des licenciements importants, ou dans le cas de réductions de dividendes (non prescrites par les régulateurs) suite de la pandémie de Covid-19. Comme en 2021, Allianz GI continue à suivre de près les politiques de rémunération des entreprises dans le contexte de la pandémie.

Facteurs environnementaux et sociaux

Pour la première fois, les entreprises ont déposé des résolutions sollicitant le consentement des actionnaires sur leur stratégie climatique. En conséquence, Allianz GI a élaboré des directives de vote spécifiques définissant ses attentes vis-à-vis des entreprises: l’établissement d’objectifs,de jalons clairs et un engagement à rendre compte des avancées chaque année, conformément à un cadre de reporting établi, afin que les investisseurs puissent juger des progrès. Les votes sur les résolutions climatiques ont été souvent prises après un dialogue avec l'entreprise, à l’occasion duquel celle-ci a clarifié les détails de sa stratégie climat, son niveau d'ambition et s’est engagée à reporter annuellement sur avancement. Allianz GI a voté pour les 31 résolutions climat déposées par 30 sociétés. Tout en reconnaissant que les entreprises ayant déposé des résolutions en 2021 ont été les premières à faire acte de transparence, Allianz GI appliquera une démarche comparative plus structurée et exigeante à l'avenir, dans la mesure où les résolutions climat deviendront plus courantes et les pratiques d’analyse plus standardisées.

Alors qu’Allianz GI encourage les entreprises fortement émettrices de carbone à soumettre au vote leur stratégie climat, elle a soutenu toutes les résolutions d’actionnaires à caractère consultatif non contraignant sur les plans d'action climat. La société de gestion a ainsi soutenu 83% des résolutions demandant des rapports climat améliorés et 100% des propositions sur l'impact environnemental sur les communautés.

Promouvoir des conseils de haute qualité

Malgré une légère baisse des votes contre les résolutions liées aux administrateurs (23% en 2021 contre 26% en 2020), des inquiétudes majeures subsistent quant à la composition équilibrée de nombreux conseils. Allianz GI s’est opposé à de nombreuses sociétés dont le conseil d'administration et/ou les comités du conseil d'administration n'étaient pas suffisamment indépendants en raison de la durée de mandat des administrateurs ou qui étaient des représentants des principaux actionnaires. C'était particulièrement préoccupant aux États-Unis. Le cumul des mandats reste également un problème majeur. Allianz GI fut vigilant sur les mandats des dirigeants, en particulier pour les entreprises fortement impactées par les implications économiques de la pandémie.

Suisse

En Suisse, Allianz GI a voté contre 18,43% de l’ensemble des résolutions en 2021, en ligne avec 18,21% en 2020, et s’est abstenu dans 2,2% des cas.

Rémunération des dirigeants: Allianz GI n’a pas soutenu 22% des résolutions relatives aux rémunérations et s’est abstenu sur 19%. En Suisse, les entreprises sont tenues de tenir des votes contraignants séparés sur la rémunération totale globale des dirigeants (le "quantum"), et de nombreuses entreprises proposent un vote non contraignant sur les rapports de rémunération. Allianz GI s’est opposé à seulement 11% des quantum, mais n’a pas soutenu 42,7% des rapports de rémunération et s’est abstenu sur 33%. Ces votes sont en ligne avec ceux des années précédentes, preuve du peu d’amélioration en ce qui concerne les packages généreux non liés à des objectifs ambitieux, la transparence sur les objectifs de performance, et les augmentations substantielles et fréquentes de salaires sans justifications claires.

Élection des administrateurs: il y a généralement un nombre élevé de résolutions relatives aux administrateurs (1205 résolutions sur 118 réunions en 2021) en raison de plusieurs facteurs: élections annuelles des administrateurs, larges conseils d'administration, élection séparée et annuelle des membres du comité de rémunération. Au total, Allianz GI s’est opposé à 15,9% des résolutions liées aux administrateurs. Parmi elles, la société de gestion a voté contre 25% des résolutions concernant l'élection du président et 18% concernant celle des administrateurs, en ligne avec les années précédentes. Les raisons principales sont le cumul des mandats et la non-indépendance des administrateurs du fait de leur ancienneté.

Auditeurs: Allianz GI a voté contre 22% des résolutions concernant les auditeurs, ce qui est assez élevé par rapport aux autres marchés. Un certain nombre d'entreprises ont des auditeurs de longue date (c'est-à-dire plus de 20 ans), ce qui n’est pas en accord avec les recommandations d’Allianz GI.

Pourcentage des votes contre les résolutions du management par pays en 2021
Royaume-Uni 4%
Suède 10%
Espagne 11%
Pays-Bas 12%
Chine 15%
Allemagne 17%
Taiwan 18%
Suisse 18%
Belgique 20%
France 20%
Hong Kong 25%
Italie 32%
Japon 32%
Etats-Unis 40%
Pourcentage des votes contre les résolutions sur la rémunération par pays en 2021
Japon 17%
Royaume-Uni 20%
Suisse 22%
France 24%
Taiwan 29%
Suède 32%
Pays-Bas 36%
Allemagne 38%
Espagne 43%
Chine 48%
Italie 51%
Belgique 59%
Etats-Unis 84%
Hong Kong 95%
Pourcentage des votes contre les résolutions relatives aux administrateurs par pays en 2020
Royaume-Uni 5%
Espagne 6%
Pays-Bas 10%
Suède 11%
Chine 15%
Belgique 16%
Suisse 16%
Allemagne 16%
France 22%
Taiwan 23%
Etats-Unis 28%
Hong Kong 29%
Japon 35%
Italie 48%

A lire aussi...