Allianz GI: 3 ans d’investissement dans l’économie des animaux

Communiqué, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

L’économie des animaux est devenue un secteur à part entière, connaît une croissance structurelle et peut être investie de manière diversifiée. Et les investisseurs ont répondu à l’appel.

Investir dans l’économie des animaux de compagnie? En janvier 2019, le lancement du fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing avait fait sourire: certains étaient très enthousiastes, d’autres étaient plutôt prudents, voire sceptiques. Trois ans après le lancement du premier fonds thématique de ce type, la conclusion est toutefois positive: l’économie des animaux est devenue un secteur à part entière, connaît une croissance structurelle et peut être investie de manière diversifiée. Et les investisseurs ont répondu à l’appel.

En chiffres: en moyenne, la performance annuelle du fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing a atteint 18,84% depuis son lancement le 22 janvier 2019, en comparaison avec un indice MSCI All Country World qui a progressé de 15.92% par an en moyenne sur la même période1. Avec plus de 700 millions d’euros d’actifs sous gestion, le fonds dispose d’un volume très impressionnant pour son jeune âge.

Andreas Fruschki, Responsable des actions thématiques et gérant du fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing, explique: «Les attitudes à l’égard des animaux de compagnie ont changé. Snoopy de la célèbre série de bandes dessinées Peanuts devait se contenter d’une cabane dans le jardin. Aujourd’hui, au contraire, les animaux domestiques font partie de la famille, leur bien-être est très important pour leurs propriétaires qui sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour cela. Pour notre fonds centré sur l’économie des animaux, nous investissons dans des sociétés dans les domaines de la nutrition, de l’assurance et de la santé des animaux de compagnie. Ce dernier domaine fait l’objet d’une attention particulière en raison de la demande croissante de diagnostics et de traitements vétérinaires, d’autant plus que ceux-ci sont généralement très coûteux et financés par le secteur privé.»

Le gérant recherche avant tout des «pure players», c’est-à-dire des entreprises dont le modèle est axé autant que possible sur les animaux de compagnie et dont le cours des actions devrait par conséquent bénéficier le plus de la tendance sous-jacente. Pour le fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing, géré activement, un portefeuille concentré d’environ 30 actions du monde entier a ainsi été constitué.

Doris Berhneim, Responsable de la Distribution wholesale en France, ajoute: «Depuis quelques temps déjà, nous observons une demande accrue des clients pour des fonds thématiques qui couvrent certaines mégatendances. Les investissements thématiques sont concrets et permettent aux investisseurs de poursuivre leurs convictions fondamentales ou leurs intérêts individuels. Le fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing est lié avec succès à un thème d’avenir et peut offrir une valeur ajoutée en tant que complément à un portefeuille. Étant donné que le thème de croissance structurelle de l’économie des animaux de compagnie est dérivé d’une mégatendance sociodémographique, le fonds est décorrélé des valeurs technologiques, qui sont souvent présentes dans les autres fonds thématiques.»

 

1 Calcul de la valeur selon la méthode BVI. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Il ne s'agit pas d'une recommandation ou d'une sollicitation d'achat ou de vente de titres individuels.
Performance d'Allianz Pet and Animal Wellbeing - A - EUR au cours des trois dernières années civiles (hors frais d'entrée; indice de référence MSCI ACWI Total Return Net en EUR): 2019 : 16,10% (jusqu'au 28.11.2019 pas d'indice de référence); 2020: 28,35% (indice de référence: 6,65%); 2021: 27,21% (indice de référence: 27,54%).

A lire aussi...