abrdn nomme Peter Branner au poste de directeur des investissements

Communiqué, abrdn

1 minute de lecture

abrdn a annoncé la nomination de Peter Branner, Chief Investment Officer (CIO),  à partir du 1er mai 2023. Il rapportera à Chris Demetriou et Rene Bühlmann, CEOs of Investments.

Peter Branner vient d'APG Asset Management, l'un des plus grands investisseurs mondiaux dans le domaine des pensions, basé en Europe, où il était CIO, responsable de la gestion des investissements et de la supervision des marchés publics et privés. Auparavant, il a été CEO et CIO de la société suédoise SEB Investment Management à Stockholm, où il était responsable de l'ensemble du processus d'investissement de la société et de son large éventail de fonds et de mandats institutionnels. Il a également occupé d'autres postes de direction dans le domaine de l'investissement, notamment celui de CIO du département multi-gestion de Fortis Investments à Londres et celui de directeur général d'IKANO Fund Management au Luxembourg.

Peter jouera un rôle de leader important dans la transformation de notre secteur d'investissement. Il s'agit de nous concentrer davantage sur nos compétences clés, de simplifier l'offre de produits, d'accroître l'efficacité et d'améliorer la performance des investissements. Dans son rôle, Peter veillera à ce que nous développions une culture d'innovation, d'apprentissage et d'amélioration continue au sein de nos équipes d'investissement mondiales.

Rene Bühlmann, co-CEO Investments, déclare: «L'expérience de Peter sera très importante pour améliorer la performance, continuer à moderniser nos approches d'investissement et mettre en œuvre des technologies d'investissement d'avenir. En tant que responsable des équipes d'investissement auprès de gestionnaires et de propriétaires d'actifs, Peter est idéalement placé pour travailler avec les responsables de nos classes d'actifs et l'équipe de direction au sens large afin de développer des propositions d'investissement orientées clients».

Chris Demetriou, co-CEO Investments, a ajouté: «L'arrivée de Peter marque un nouveau chapitre dans notre transformation. Au cours des deux dernières années, nous avons fait de grands progrès dans l’évolution de notre activité d'investissement. Nos compétences en matière de marchés publics et d'investissements alternatifs aident nos clients à trouver des opportunités d'investissement qui bénéficient des thèmes clés de l'économie mondiale, comme la croissance en Asie, le changement climatique, l'urbanisation et le développement des infrastructures, ainsi que la démocratisation des services financiers. L'excellent palmarès de Peter et ses qualités de dirigeant expérimenté seront inestimables alors que notre entreprise transformée se prépare à la croissance».

CV de Peter Branner:

  • Chief Investment Officer de SGA Asset Management. Responsable de l'ensemble des activités de placement et de l'optimisation des placements responsables à long terme, conformément à la stratégie de la SGA.
  • Branner a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'investissement, notamment en tant que CEO/CIO des activités de gestion des investissements de SEB en Suède. Branner a commencé sa carrière au ministère danois des affaires publiques, où il a participé à la transformation du système de paiement public en une banque cotée en bourse, avant d'en devenir le trésorier.
  • De 2008 à 2018, Branner a siégé au conseil d'administration de la SIFA - la Swedish Investment Fund Association - puis de l'EFAMA - l'European Fund & Asset Management Association. En juin 2021, Peter Branner a de nouveau rejoint le conseil d'administration de l'EFAMA en tant que vice-président. En outre, il est membre du conseil consultatif du Brandes Institute de San Diego depuis 2003.
  • Peter Branner est titulaire d'un M.Sc. (stratégie et gestion), d'un B.Sc. (économie) et d'un B.Sc. (gestion d'entreprise), tous obtenus à la Copenhagen Business School (CBS).

A lire aussi...