Bonds Europe: temporisation avant une impulsion politique

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est stabilisé à 0,409%, contre 0,398% lundi.

Le marché de la dette en zone euro a de nouveau très peu varié mardi, les investisseurs préférant temporiser face à de nombreuses incertitudes politiques, dans un contexte d’aversion au risque marquée.

«Ce qu’on observe sur le marché des emprunts d’Etat, on peut le transposer sur les indices actions. Actuellement, l’ensemble des marchés financiers ne bougent pas», a résumé auprès de l’AFP Laurent Geronimi, directeur de la gestion taux de Swiss Life Banque Privée.

«Les rendements des emprunts d’Etat» des pays les plus solides de la zone euro se sont légèrement détendus ces derniers jours «dans le cadre d’une fuite vers la qualité, avec une augmentation de l’aversion pour le risque en raison de diverses sources d’incertitudes», a-t-il complété.

«En zone euro, ces incertitudes viennent de l’Italie, qui a confirmé le fait de ne rien changer à son budget 2019 malgré son rejet par la Commission européenne», a précisé le spécialiste.

La coalition populiste en Italie refuse de plier face à la Commission européenne et ne devrait présenter mardi aucune modification de son budget pour 2019, prenant le risque de sanctions financières, dont la mise en oeuvre reste néanmoins assez hypothétique.

Rome, qui a jusqu’à mardi soir pour revoir sa copie, devrait se prononcer après une réunion entre le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, et ses deux vice-Premiers ministres, Matteo Salvini (Ligue) et Luigi Di Maio (M5S), puis un conseil des ministres prévu à partir de 20H00 (19H00 GMT).

«C’est un dialogue de sourds aujourd’hui» entre Bruxelles et le gouvernement italien. «Pour l’instant, personne ne les voit changer leur position et le marché semble avoir pris acte de cela», le rendement italien à dix ans continuant à augmenter, a poursuivi M. Geronimi.

Cette tension était toutefois limitée ce mardi après l’émission d’obligations italiennes à échéance 2025 qui «s’est très bien passée», selon M. Geronimi, puisque le taux adjugé est ressorti en dessous des anticipations.

Le marché de la dette n’avait en revanche pas encore pu réagir à l’annonce de la conclusion d’un projet d’accord entre Londres et Bruxelles au sujet du Brexit, intervenu au moment de sa clôture.

A quelques mois des élections européennes, «nous rentrons dans une phase d’incertitudes très très importante en Europe, dans un climat également incertain au niveau mondial», a estimé M. Geronimi, citant les interrogations autour des possibilités de croissance de la Chine ou encore de la future politique de Donald Trump, en particulier en matière de guerre commerciale.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie est très légèrement monté à 3,446%, contre 3,438% lundi à la clôture du marché secondaire.

Le rendement de même maturité de l’Allemagne s’est de son côté stabilisé à 0,409%, contre 0,398%.

Le taux d’emprunt de la France a suivi une trajectoire similaire, terminant à 0,786% contre 0,781%, tout comme celui de l’Espagne, qui a fini à 1,606% contre 1,601%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est tendu à 1,521%, contre 1,452%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis se détendait très légèrement, à 3,164% contre 3,182% vendredi, tandis que celui à 30 ans variait peu, à 3,381% contre 3,384%. Celui à deux ans s’établissait à 2,901%, contre 2,924%.

A lire aussi...