PF 17: le peuple votera le 19 mai si un référendum aboutit

AWP

1 minutes de lecture

Le Conseil fédéral a arrêté la date lors de sa séance de vendredi. Les Jeunes Vert’libéraux ont annoncé le lancement d’un référendum.

Si un référendum sur le Projet fiscal 17 aboutit, le peuple se prononcera en votation le 19 mai 2019. Le Conseil fédéral a arrêté la date lors de sa séance de vendredi.

Les Jeunes Vert’libéraux ont annoncé vendredi le lancement d’un référendum. Les Verts pourraient s’y joindre samedi. Les opposants auront jusqu’au 17 janvier pour récolter les signatures.

La nouvelle réforme de l’imposition des entreprises sera couplée à un volet consacré à l’AVS. L’idée est que chaque franc d’impôt perdu par la Confédération, les cantons ou les communes via l’imposition des entreprises devrait être «compensé» par un franc au profit du 1er pilier.

L’assurance récupérerait ainsi environ deux milliards de francs. Cela détendrait la situation financière du 1er pilier en attendant la réforme qui vient d’être relancée. A droite, l’UDC et le PVL ne veulent rien savoir du mélange entre les deux thèmes.

L’USS ne lancera pas de référendum contre PF 17
L’Union syndicale suisse (USS) ne lancera pas de référendum contre le projet de réforme de l’imposition des entreprises (PF 17). Réunis en assemblée vendredi à Berne, ses délégués se sont prononcés en faveur du projet, par 46 voix contre 41.
Une majorité des délégués semblent ainsi s’être rangés à l’avis de la direction de l’USS, pour qui le PF 17 représente «un progrès substantiel» par rapport à la situation actuelle et à la RIE III, la précédente mouture rejetée en votation populaire. Trois délégués se sont abstenus lors du vote.
Au cas où un référendum aboutirait, les délégués ont décidé de laisser la liberté de vote par 50 voix contre 40 et une abstention. Les Jeunes Vert’libéraux et les jeunes UDC ont annoncé vendredi le lancement d’un tel référendum, auquel les Verts pourraient se joindre samedi.