Les Chambres fédérale souhaitent encourager la finance durable

AWP

1 minute de lecture

La Suisse affiche une part de 20% pour les produits financiers relevant des critères ESG (environnemental, social et gouvernance), soit au-dessus de la moyenne internationale.

La finance durable doit être encouragée en Suisse. Le Conseil des Etats a soutenu mercredi tacitement une motion du National qui demande d’améliorer les bases de données servant aux investissements dans le domaine.

Ce marché prend chaque année de l’ampleur en Suisse. Le volume estimé s’élevait déjà à 716,6 milliards de francs en 2018. La Suisse affiche une part de 20% pour les produits financiers relevant des critères ESG (environnemental, social et gouvernance), soit au-dessus de la moyenne internationale.

En améliorant les bases de données, la motion de Leo Müller (Centre/LU) favorisera la transparence. Cela aidera les grands investisseurs comme les banques ou les caisses de pension ainsi que les petits investisseurs à choisir en connaissance de cause les meilleurs placements durables, a dit au nom de la commission Adèle Thorens Goumaz (Vert-e-s/VD).

Le Conseil fédéral s’est montré d’accord d’étudier la question. Un groupe de travail a été mis sur pied l’an dernier pour étudier les questions qui se posent en matière de finance durable pour la place financière suisse. D’autres mesures vont dans le même sens.

A lire aussi...