La BoE sanctionne l’ex-CEO d’une banque liée à GFG Alliance

AWP

1 minute de lecture

Iain Mark Hunter, l’ancien dirigeant de Wyelands Bank, écope d’une amende de plus de 100’000 livres pour violation de trois règles de conduite du régulateur des banques entre le 7 mars 2016 et le 28 mai 2020.

La Banque d’Angleterre a annoncé jeudi avoir infligé une amende à l’ancien directeur général de la Wyelands Bank, Iain Mark Hunter, qui avait été acquise en 2016 par le groupe en difficultés GFG Alliance du magnat de l’acier Sanjeev Gupta.

L’ancien responsable de la banque, depuis en liquidation, «n’a pas pris de mesures raisonnables pour garantir que les risques importants liés aux activités de Wyelands étaient correctement identifiés et atténués», a relevé Sam Woods, directeur général du régulateur des banques (PRA), branche de la BoE, dans un communiqué.

Le régulateur précise l’avoir condamné à une amende de «118’808 livres pour violation de trois règles de conduite de la PRA entre le 7 mars 2016 et le 28 mai 2020».

GFG Alliance, holding de Sanjeev Gupta et maison mère de Liberty Steel, est en difficulté financière depuis la faillite en mars 2021 de la société de prêts Greensill, dont il était un des principaux clients.

M. Hunter «n’a pas non plus respecté la politique interne de Wyelands» destinée à «atténuer les conflits d’intérêts potentiels découlant de son appartenance» à GFG Alliance, selon le communiqué de la PRA.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey avait indiqué dès 2021 que l’institut monétaire avait identifié «fin 2018, début 2019» des «problèmes» chez Wyelands qui «allaient dans le sens d’un manque de transparence en particulier sur des prêts connectés dans le contexte de l’ultime bénéficiaire M. Gupta».

A lire aussi...