Retour sur 2022

Thomas Adelson, IG Bank

1 minute de lecture

Notre rétrospective des grands événements sur les marchés de l’année qui vient de s’achever.

Si l’année 2021 a été celle de toutes les exubérances, 2022 n’aura pour autant pas été marquée par un retour à la normale. Retour sur cette année en quelques chiffres-clés.

Performance des indices

Il est intéressant de noter que la composition sectorielle au sein des indices a été l'un des principaux facteurs expliquant les différences de performance entre les pays. L'Europe, qui faisait face à un conflit à ses portes, a finalement subi une baisse modérée, notamment sur le Footsie et le CAC, grâce à l'importance des compagnies pétrolières dans leur composition.

Au contraire, la chute des valeurs technologiques (Apple -28%, Alphabet-39%, Facebook -64% et Tesla -65%), a fortement affaibli les deux principaux indices américains.

Sources: Reuters, IG Bank
Chasse à la colombe et retour des faucons

Si l'année 2022 a bien sûr été marquée par une inflation qui ne s'est pas avérée aussi transitoire que prévu, il est intéressant de regarder dans le rétroviseur pour se rendre compte de l'importance du resserrement monétaire entre le début et la fin de l'année. Plus que le conflit entre la Russie et l'Ukraine, cette hausse des taux, tout particulièrement aux Etats-Unis, a été l'un des principaux facteurs expliquant la performance des marchés.

Source: IG Bank, banques centrales
Les performances sectorielles

Cet environnement macro et géopolitique explique les écarts de performance entre les différents secteurs. Si l'on prend le S&P comme référence, l'énergie est le seul secteur démontrant une tendance positive  sur l'année, malgré les performances respectables des Consumer Staples (biens de consommation essentiels) et des Utilities.

Source: Yardeni Research
Une deuxième année consécutive de baisse est-elle possible?

Malgré les incertitudes persistantes, et la probable récession attendue, il y a quelques bonnes nouvelles qui pourraient éclaircir le tableau relativement sombre en ce début d'année 2023.

Historiquement, il est intéressant de noter qu'au cours des 50 dernières années, il n'y a eu que deux périodes au cours desquelles le S&P500 a chuté durant au moins deux années consécutives: la crise de 1973 et la Bulle Internet des années 2000.

Bien que cela ne permette en aucun cas de prédire ce qui peut arriver, cela nous donne une indication: dans le passé, le S&P a souvent été capable de rebondir après une année de baisse.

Source: Macrotrends
Conclusion

L'inflation aura été le facteur inattendu le plus déterminant en 2022, surprenant les banques centrales qui défendaient jusqu’alors la thèse d'une inflation transitoire.

Il est intéressant de comparer les prévisions 2022 des analystes avec le résultat réel: le consensus pour le S&P 500 était d'environ 5000 points et l'indice américain a clôturé l'année à 3839.

SI l’on regarde sur plus de 20 ans, on observe de fortes divergences entre le consensus des analystes et la performance réelle de l’indice, en raison de la difficulté de prévoir les marchés un an à l'avance.

Ces constatations passées sont à garder à l'esprit en lisant les prédictions pour l’année 2023.

Source: Bloomberg data

A lire aussi...