Rapport sur l'emploi et IPC aux Etats-Unis

Tiffany Wilding & Allison Boxer, Pimco

1 minute de lecture

La divergence croissante des tendances d'embauche entre les différents secteurs suggère que l'inflexion du marché du travail que nous attendons est en cours.

Le rapport sur l'emploi a été aussi proche des attentes du consensus que possible et, dans l'ensemble, n'a pas modifié la perspective d'une nouvelle hausse de 75 points de base de la Fed en novembre, qui vise un taux de 4,5 à 5% avant de faire une pause.

L'emploi non agricole a légèrement ralenti, passant de 315’000 en août à 263’000, soit un rythme encore supérieur à la tendance. Associé à un léger recul du taux de participation de la main-d'œuvre, qui s'était renforcée en août, cela a suffi pour que le taux de chômage redescende à 3,5%. Le point positif pour les responsables de la Fed est que l'AHE (salaire horaire moyen) a été plus faible que prévu (+0,3% en glissement mensuel contre 0,4% en glissement mensuel), bien que les salaires continuent d'augmenter au rythme trop élevé de 5% en glissement annuel et de 5,75% pour les travailleurs non cadres.

Nous pensons que la partie la plus intéressante du rapport concerne la divergence croissante des tendances d'embauche entre les différents secteurs, ce qui suggère que l'inflexion du marché du travail que nous attendons est en cours.

L'attention se tourne maintenant vers le rapport sur l'IPC de septembre. Nous nous attendons à un nouveau chiffre soutenu pour l'inflation de base (0,5% en glissement mensuel). L'inflation sous-jacente supérieure à l'objectif de la banque centrale semble désormais plus ancrée, et bien que l'inflation globale soit toujours susceptible de se modérer à terme sur notre horizon cyclique, cela devrait prendre du temps.

La hausse de l'inflation s'est étendue au-delà des catégories affectées par les perturbations de la production mondiale de biens liées à la pandémie pour inclure les composantes du panier de prix à la consommation qui ont tendance à être plus cycliques, notamment le logement et les services. De plus, les mesures des anticipations inflationnistes à plus long terme ont connu une tendance générale à la hausse, en net, au cours des deux dernières années, alors que les tensions sur le marché du travail ont fait augmenter les salaires.

A lire aussi...