Objectifs sociaux et environnementaux restent liés

Masja Zandbergen, Robeco

2 minutes de lecture

Déterminer si une entreprise contribue à un objectif environnemental ou social peut prêter à confusion.

Les réglementations relatives aux rapports sur le développement durable des services financiers (FSSR), qui sont entrées en vigueur en 2019, constituent désormais une partie essentielle des activités quotidiennes des investisseurs. Ces règlements exigent que les acteurs du marché déterminent si une entreprise contribue à un objectif environnemental ou social. Si cette distinction vise à clarifier les choses, elle peut aussi être source de confusion.

En fait, le développement durable occupe désormais une place centrale dans les investissements traditionnels, et il est clair que les questions sociales et environnementales sont étroitement liées. Cela se reflète dans le cadre que la majorité a adopté pour aborder les questions sociales et environnementales soulevées par les ODD. Les cadres qui se concentraient exclusivement sur l'environnement ont évolué vers des structures qui intègrent également des critères sociaux. Cette évolution reflète l'émergence du concept de transition juste, qui a la priorité sur le changement climatique.

Les ODD constituent une base générale, avec des objectifs de durabilité couvrant des questions sociales et des questions environnementales. En analysant les 17 ODD, il est possible de les classer en fonction de leur nature sociale ou environnementale.

L'équipe Earth Commission de Global Commons Alliance, par exemple, a redéfini le concept important de limites planétaires afin de créer une nouvelle carte des limites du système terrestre (ESB). Outre les limites écologiques, ces ESB incluent des indicateurs et des limites de nature sociale visant à minimiser les dommages causés à la santé et au bien-être des personnes lorsque ces limites ne sont pas respectées. Elles prennent également en compte des facteurs liés à l'équité et à la justice.

Définir un niveau minimum d'engagement pour les investissements durables

L'une des nombreuses exigences que le règlement SFDR impose aux stratégies d'investissement est de définir un niveau minimum d'engagement pour les investissements durables qui peuvent contribuer à la réalisation d'objectifs environnementaux et/ou sociaux. La Commission européenne a déconseillé de comptabiliser deux fois ces investissements durables. Ainsi, si un investissement contribue aux deux objectifs, l'investisseur doit décider si l'investissement doit être attribué à un objectif social ou à un objectif environnemental. Les ODD constituent une base générale, avec des objectifs de durabilité couvrant des questions sociales (faim, éducation, santé) et des questions environnementales (biodiversité, changement climatique, écosystèmes marins, côtiers et fluviaux). En analysant les 17 ODD, il est possible de les classer en fonction de leur nature sociale ou environnementale.

Lors de l'identification des entreprises contribuant à un objectif environnemental, les investisseurs ont considéré que les ODD 12 (consommation et production responsables), 13 (lutte contre le changement climatique), 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre) étaient pertinents. De même, les ODD qui, selon les investisseurs, contribuent à des objectifs sociaux étaient les ODD 1 à 11 et en particulier l'ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces). Ces «ODD sociaux» se réfèrent principalement à des thèmes visant à améliorer la société et le bien-être des communautés, comme l'éradication de la faim, l'amélioration de l'éducation, des infrastructures et des soins médicaux. Comme il y a plus d'objectifs sociaux, il est probable que davantage d'entreprises contribuent également à un objectif social. (Robeco, juillet 2023).

Données relatives à l’ID du mois de juillet 2023 – Environnemental ou social dans l’univers des entreprises

Deux objectifs inséparables

Si les méthodes décrites ici constituent une approche logique pour classer les entreprises par secteur et par stratégie d'investissement, un examen plus approfondi des ODD révèle la complexité de la situation. Il est généralement admis que les 17 objectifs sont liés entre eux: Les mesures prises en faveur de l'un des objectifs ont des répercussions sur les autres.

Néanmoins, la tâche n'est pas simple. Il est très difficile d'étendre l'analyse au-delà des frontières d'une entreprise et d'évaluer son engagement en faveur d'objectifs environnementaux et sociaux dans le cadre d'un objectif global. Il n'est donc pas surprenant qu'une stratégie d'investissement qui poursuit un objectif environnemental contienne également de nombreuses participations qui contribuent à un objectif social.

A lire aussi...