Miser sur la divergence démographique

Jean Boivin, Wei Li, Nicholas Fawcett, Filip Nikolic, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les populations en âge de travailler diminuent sur les marchés développés mais continuent de croître sur les marchés émergents. Cela nuit à la croissance économique des pays développés et favorise celle des pays émergents.

Points Principaux

  • Jouer la divergence démographique maintenant – Les populations en âge de travailler diminuent dans les principales économies. Nous privilégions les pays qui s'adaptent le mieux et les secteurs qui devraient bénéficier de l'évolution des dépenses.
  • Contexte de marché – Les rendements américains ont bondi la semaine dernière, mais les actions américaines restent proches de leurs plus hauts niveaux historiques. Les bonnes données du marché du travail américain en mars confortent notre opinion selon laquelle il n'y aura que deux ou trois baisses de taux d'intérêt cette année.
  • Cette semaine – Nous surveillons les données de l’IPC américain cette semaine. Nous pensons que l’inflation des biens tire vers le bas l'inflation globale, tandis que les services restent stables. Nous attendons de voir dans combien de temps la BCE réduira ses taux..

Les populations en âge de travailler diminuent sur les marchés développés mais continuent de croître sur les marchés émergents. Cela nuit à la croissance économique des pays développés et favorise celle des pays émergents - une divergence qui se reflète largement dans les prix des actifs, selon nous. Cependant, nous pensons que la démographie en tant que mégaforce est également à l'origine de changements structurels dans des secteurs tels que la santé et l'immobilier, qui ne sont pas pris en compte dans les prix. Nous sommes sélectifs et recherchons des pays émergents qui tirent parti de leur population plus jeune et des pays développés qui s'adaptent mieux au vieillissement.
 

A lire aussi...