Les small et mid caps ont toujours la cote

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Il est aujourd’hui particulièrement intéressant pour les investisseurs de renforcer leurs positions dans cette classe d'actifs.

Avec un rebond de 20% depuis octobre 2023, la sous-performance des small caps par rapport aux grandes capitalisations n'est plus aussi marquée, le potentiel de rattrapage reste important. Les petites et moyennes capitalisations européennes n'ont rétrospectivement pris que très peu de valeur depuis le début de la hausse des taux d'intérêt par la Fed en mars 2022 (+8%), tandis que le Stoxx 600 et le Stoxx 50 ont gagné respectivement +20% et +40%. Il en résulte un écart de performance considérable, le plus important de ces 15 dernières années.

L'affaiblissement de la dynamique de l'inflation devrait continuer à soutenir les petites valeurs. Et nous sommes convaincus que les petites et moyennes capitalisations surperformeront à nouveau dans cet environnement d'inflation et de taux d'intérêt normalisés.

La période actuelle, marquée par la raréfaction des ressources, la décarbonisation, la numérisation, l'IA et la démondialisation, pour ne citer que quelques exemples, réserve aux entreprises de nombreux défis ainsi que des opportunités. Il y aura bien entendu des gagnants et des perdants. Seul grâce à une sélection de titres méticuleuses, il sera possible de générer de l’alpha, cependant toutes les sociétés ne pourront pas en bénéficier de ce momentum de croissance de la même manière.

Aujourd'hui, un endettement trop élevé entrave la capacité d'une entreprise à investir dans son développement futur et sa compétitivité.

Indépendamment de la hausse des cours depuis octobre 2023, les petites capitalisations européennes se négocient avec un PER historiquement bas de 12,5x (à 12 mois) et, pour la première fois depuis la crise financière mondiale de 2008, avec une décote par rapport aux grandes capitalisations. Aussi, il est aujourd’hui particulièrement intéressant pour les investisseurs de renforcer leurs positions dans cette classe d'actifs.

Les chiffres à suivre de près lorsque l’on investit dans cette classe d’actifs

Le free cash-flow et l'endettement sont des données importantes à analyser. Comme nous devons nous attendre à un régime de taux d'intérêt et d'inflation structurellement plus élevés qu'au cours des dix dernières années, les investisseurs doivent être particulièrement attentifs aux entreprises excessivement endettées.

Notre stratégie de placement dédiée à ce secteur se concentre sur des entreprises gérées par leurs propriétaires, dont les dénominateurs communs sont des bilans solides et des marges supérieures à la moyenne. Ces caractéristiques qualitatives offrent d'une part une meilleure résilience dans l'environnement actuel, mais sont, d'autre part, indispensables à la croissance de demain. Aujourd'hui, un endettement trop élevé entrave la capacité d'une entreprise à investir dans son développement futur et sa compétitivité.

Nous privilégions les valeurs industrielles et la technologie, ces secteurs représentent actuellement 45% de notre stratégie Entrepreneur Europe Small et nous ont permis de réaliser une surperformance cumulée de 7,9% au cours des 12 derniers mois. Nous avons identifié des tendances importantes pour la prochaine décennie, parmi lesquelles l'automatisation, la numérisation, l'IoT, l'IA et la puissance de calcul, la transition énergétique, l'électrification, l'efficacité des ressources ou la déglobalisation et la réorganisation des chaînes d'approvisionnement. Les entreprises industrielles et technologiques bénéficient largement de ces tendances et des investissements qui en découlent grâce aux solutions - qu'il s'agisse de produits ou de services - qu'elles fournissent.

Sur le long terme, nous avons historiquement assisté à une surperformance des petites et moyennes capitalisations. Malgré les épisodes successifs de Covid, de la guerre en Ukraine et de l'inflation, qui ont provoqué une fuite générale vers les actions plus liquides et de grande capitalisation, les petites capitalisations n'ont rien perdu de leur attrait.

A lire aussi...