Les bénéfices des entreprises américaines face à des exigences plus élevées

Jean Boivin, Wei Li, Andre w Huzzey, Beata Harasim, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

L'indice S&P 500 a reculé de 3% la semaine dernière, en raison des craintes suscitées par la publication des résultats des grandes entreprises technologiques et par la hausse des rendements obligataires.

Points Principaux

  • Bénéfices en vue – Les actions américaines ont baissé par rapport à leurs récents sommets en raison de la persistance de l'inflation et de la montée des tensions géopolitiques. Nous surveillons de près si les bénéfices des entreprises peuvent continuer à soutenir la confiance des investisseurs.
  • Contexte de marché – L'indice S&P 500 a reculé de 3% la semaine dernière, en raison des craintes suscitées par la publication des résultats des grandes entreprises technologiques et par la hausse des rendements obligataires. Les tensions géopolitiques maintiennent les prix du pétrole à un niveau élevé.
  • Cette semaine – Nous surveillons la publication de l'indice PCE américain de cette semaine pour déceler tout signe d'accélération ou d'inflation persistante dans le secteur des services. Nous pensons que l'inflation et les taux d'intérêt resteront élevés plus longtemps.

Notre vision initiale pour 2024 était celle d'une année en deux temps. Dans un premier temps, un reflux de l'inflation et les bénéfices solides des entreprises soutiendraient l’appétit pour le risque. Dans un second temps, une inflation renaissante se profilerait et perturberait le sentiment de marché.

Nous continuons à surpondérer les actions américaines, mais nous sommes prêts à changer de cap. La deuxième phase pourrait être en train de se dérouler, renforçant nos prévisions d'une inflation élevée et persistante. Nous pensons donc que les bénéfices des entreprises au premier trimestre devraient soutenir la confiance, alors que la hausse des rendements obligataires exerce une pression sur les valorisations des actions.

A lire aussi...