Le microcrédit en Roumanie: des opportunités à saisir

Andrei Bostaca, Mikro Kapital Romania

2 minutes de lecture

La microfinance en Roumanie est de retour à ses niveaux prépandémiques et booste le secteur de l’agriculture.

Depuis la période 2002-2006, le cadre réglementaire roumain des institutions financières non bancaires a suivi le rythme des rapides changements du secteur, en raison des efforts de lobbying des fournisseurs de services financiers et des programmes d'aide internationaux et des investisseurs sociaux. Afin d'unifier le cadre juridique, le ministère des Finances et la Banque nationale de Roumanie ont créé un environnement juridique complet, qui réglemente toutes les institutions financières non bancaires et leurs activités financières, ce qui a accéléré le développement et la commercialisation du secteur financier non bancaire en Roumanie.

Un cadre juridique avantageux

Ainsi, le cadre juridique actuel permet la mise en œuvre de stratégies de modernisation des institutions de microfinance, encourageant le partenariat et la coopération entre les institutions financières de microfinance et les banques pour les PME, le transfert de clients bancables ou non bancables entre les institutions financières non bancaires et les banques partenaires, mais aussi la disponibilité de ressources financières pour financer le portefeuille croissant de start-up, d'agriculteurs et de microentreprises des institutions financières non bancaires.

Un cadre réglementaire largement libéral. Il n'est en effet pas limité à l'expansion géographique ou aux investissements étrangers, aucun plafond d'intérêt n'est imposé, mais aucun dépôt n'est autorisé, la transparence est exigée dans l'établissement des coûts. Dans ce contexte juridique, la concurrence dans le secteur financier s'est accrue au profit des clients. Ainsi, toute la gamme des services financiers leur est offerte, des investissements en capital à long terme aux lignes de crédit de fonds de roulement à court terme, des prêts-relais au cofinancement de projets de développement financés par des programmes de subventions pour les start-ups et les microentreprises, l'affacturage, l'escompte et les services de développement commercial, fournis traditionnellement ou en ligne par des institutions financières fintech.

Les institutions financières matures et celles ayant plus de 20 ans d'activité ont retrouvé un indicateur de viabilité opérationnelle stable.

Si en 2020, on a pu constater une baisse de la productivité de 10%, les instituts de microfinance (IMF) ont bien réagi en réorganisant leurs processus internes d'analyse et de suivi, et en accélérant la digitalisation des services et de la relation avec les clients. Les institutions financières matures et celles ayant plus de 20 ans d'activité ont retrouvé un indicateur de viabilité opérationnelle stable. Aussi, en 2021, l’économie roumaine a enregistré une croissance de 5,9%, et selon les projections du FMI, elle devrait se situer entre 3,5% et 4,5% en 2022 et en 2023.

Ceci, signe le retour à une certaine normalité économique, malgré l’impact de la guerre en Ukraine qui borde partiellement la Roumanie, la tendance de la microfinance semble être de retour à ses niveaux prépandémie.

Un impact social positif

L'analyse comparative de l'évolution du secteur roumain des IMF dans le contexte européen du secteur de la microfinance révèle une évolution positive et un impact social significatif, illustré par des performances supérieures à la moyenne européenne, ainsi que par l'augmentation de la qualité et de l'efficacité du secteur roumain des IMF.

Autre point positif en matière de productivité et d’amélioration de la rentabilité des IMF, le processus de digitalisation s'est accéléré au cours de la période 2020-2022. Un progrès important a été enregistré en ce qui concerne le décaissement et le remboursement des prêts par virement ou carte bancaire, qui est devenu une pratique courante des IMF en 2022.

Les activités de microfinance en Roumanie ont débuté il y a plus de vingt-cinq ans (1992-1995), lorsque les premières institutions internationales de microfinance (IMFI) ont lancé des programmes visant à soutenir le développement du secteur privé en finançant la création et le développement de fermes et de micro et petites entreprises en Roumanie. Le secteur roumain de la microfinance a évolué rapidement et est devenu plus productif et efficace dans sa mission de fournir des produits financiers et des services de développement commercial aux agriculteurs et aux entrepreneurs ayant un accès limité à des services financiers adaptés à leurs besoins de développement et à leur capacité de remboursement.

A lire aussi...