Plus de 1 milliards d’actifs en 2021 pour Mikro Kapital

Communiqué, Mikro Kapital

1 minute de lecture

«Les montants enregistrés par Mikro Kapital au troisième trimestre 2021 confirment la résilience de la microfinance en tant que classe d'actifs», a commenté Vincenzo Trani, président de Mikro Kapital.

Au troisième trimestre 2021, les deux fonds de Mikro Kapital, Mikro Fund et Alternative, ont enregistré une croissance significative de leur NAV.

Mikro Kapital, société spécialisée dans la finance d'impact et la microfinance, avec des bureaux à Zurich et opérant dans 14 pays sous la direction de son président Vincenzo Trani, a clôturé le troisième trimestre 2021 avec un total d'actifs de 1,018 milliards d'euros. Ce résultat, en forte progression, est dû aux performances de ses deux fonds, Mikro Fund et Alternative, qui ont enregistré une augmentation respective de leurs avoirs de 7,04% et 5,77% au cours du trimestre, atteignant ainsi 851,4 et 167,3 millions d'euros.

Ces deux fonds, basés au Luxembourg, ont également enregistré une croissance de 2,77% et 14,24% de leurs VNI respectives, avec également des résultats positifs concomitants par rapport à la métrique PAR30 +, qui certifie la qualité du processus de sélection des PME de Mikro Kapital. Au troisième trimestre 2021, il a été égal à 2,3% tant pour Mikro Fund (en baisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent) que pour Alternative (inchangé par rapport au deuxième trimestre 2021).

La société a enregistré une augmentation de 19% de son portefeuille de prêts au troisième trimestre 2021 par rapport à 2020. De manière générale, de janvier à septembre, les institutions de microfinancement du portefeuille de Mikro Kapital ont enregistré une surperformance tant en termes de prêts globaux que de rentabilité.

Ces résultats ont été rendus possibles par une forte diversification des portefeuilles de prêts de Mikro Kapital, en termes de montants, de pays et de types d'activité, mais aussi par une vaste cible référente composée de Micro et Petites entreprises résilientes et à forte adaptabilité.

«Les montants enregistrés par Mikro Kapital au troisième trimestre 2021 confirment la résilience de la microfinance en tant que classe d'actifs, ainsi que de ses autres caractéristiques, telles que la décorrélation et l'exposition réduite à la volatilité, qui caractérisent souvent les marchés internationaux. En outre, le microcrédit est capable de combiner une rentabilité constamment positive avec des objectifs économiques et sociaux, un élément d'une importance cruciale dans un contexte où l'attention se focalise toujours plus sur les conséquences concrètes des opérations financières», a commenté Vincenzo Trani, président de Mikro Kapital.

A lire aussi...