Le Bitcoin continue de surperformer les actifs traditionnels – Flash Crypto de 21Shares

21Shares

2 minutes de lecture

Historiquement, le Bitcoin a maintenu une corrélation plutôt faible avec les actifs traditionnels tels que les actions et les obligations.

Historiquement, le Bitcoin a maintenu une corrélation plutôt faible avec les actifs traditionnels tels que les actions et les obligations. Ainsi, de 2017 à aujourd’hui, la corrélation moyenne du Bitcoin avec le S&P 500 a été de 0,04 et -0,017 avec les bons du Trésor américains. Cette faible corrélation a été un facteur essentiel de l'intérêt des institutionnels pour le Bitcoin, vu comme une valeur alternative de réserve. Lors du krach boursier de la mi-mars, la corrélation entre le Bitcoin et les actifs traditionnels a augmenté (tout comme celle de l’or, une autre valeur refuge), alors que le marché connaissait une forte conversion en espèces liée à la liquidation des positions des fonds multi-stratégies et des grands détenteurs de Bitcoin. L'ensemble du marché, y compris les crypto-actifs, s'est effondré. Cependant, dès le rebond, les rendements du Bitcoin se sont distingués de ceux des autres actifs. Ainsi, le BTC s’est apprécié de 86% depuis le 12 mars contre 21,3% pour le S&P 500, 32% pour le DAX, 21,4% pour le SMI et 25,9% pour l'EURO STOXX 50. Nous nous attendons à ce que la tendance que nous avons connue depuis le crash, marquée par une diminution sensible de la corrélation entre le Bitcoin et les autres classes d'actifs et une surperformance du Bitcoin par rapport à ces derniers, se poursuive.

Evolution de la corrélation du BTC par rapport au S&P 500 et aux bons du Trésor américains en 2020

L'Iran émet un mandat d’arrêt contre Trump pour le meurtre du général Qassem Soleimani – Reuters

Lundi, le gouvernement iranien a émis un mandat d'arrêt contre le président Trump et d'autres responsables américains pour l'assassinat du général Qassem Soleimani lors d'une frappe ciblée de drones américains près de l'aéroport de Bagdad début janvier 2020. Interpol a décliné l’appel à l’aide formulé par le procureur de Téhéran, Ali Alqasimehr, pour l’exécution de ce mandat d’arrêt. À la recherche de substituts au dollar américain, les dirigeants iraniens ont exprimé leur intérêt à utiliser des actifs cryptos dans le cadre d’accords commerciaux bilatéraux. L’accès à ces derniers via des bourses des étant doute impossible pour les utilisateurs des pays comme l'Iran, la mise en place d'opérations de minage de Bitcoin est une option possible.

Le marché de l'or secoué par un énorme massif de contrefaçon en Chine – ZeroHedge

Le plus grand scandale de contrefaçon d'or de l'histoire moderne a été révélé lundi avec la découverte à Wuhan, dans la province du Hubei en Chine, de 83 tonnes de faux lingots d'or – soit 22% de la production d'or annuelle de la Chine et plus de 4% des réserves d'or de la Chine en 2019. Des établissements financiers ont prêté 20 milliards de yuans (2,8 milliards de dollars) au cours des cinq dernières années, contre une garantie en or pur, à Wuhan Kingold Jewelry Inc., l’une des plus grosses sociétés de bijoux et produits en or de Chine. L'or était en fait du cuivre plaqué or. À la lumière du plus grand scandale de contrefaçon d'or de l'histoire récente, la question se pose : d'autres quantités de lingots d'or détenus par diverses institutions financières à travers le monde satisfont-elles à leurs prétendues normes de haute qualité ? Si ce n’était pas le cas, de petites institutions financières pourraient se tourner vers des actifs plus sûrs tels que le Bitcoin et des actifs cryptos.

A lire aussi...