La poussée des émergents en monnaie locale est-elle pérenne?

Carlos de Sousa, Vontobel Asset Management

2 minutes de lecture

La dette des marchés émergents en monnaie locale devrait continuer de surperformer dans les prochains mois.

©Keystone

La dette des marchés émergents en monnaie locale était devenue une classe d'actifs largement délaissée après plusieurs années de sous-performance. Cette année, la situation semble différente. Les obligations en monnaie locale des marchés émergents ont augmenté de 7,8% en dollars au cours du premier semestre 2023, selon l'indice JP Morgan Global Bond Index EM. Ces performances sont supérieures à celles de leurs homologues en devises fortes, le JP Morgan EM Bond Index Global Diversified et le JP Morgan Corporate EM Bond Index, qui ont progressé respectivement de 3,4% et de 3,6%. Il y a cinq raisons qui laissent à penser que la dette des marchés émergents en monnaie locale devrait continuer de surperformer au cours des 12 prochains mois.

Conduite des banques centrales des marchés émergents

En premier lieu, les banques centrales des marchés émergents ont relevé leurs taux bien plus tôt et de manière plus agressive que celles des marchés développés. Des taux d'intérêt relatifs plus élevés impliquent que le carry sur les marchés émergents a augmenté et est devenu plus attractif malgré les hausses de la Fed. La situation était différente en 2018, lorsque la Fed relevait ses taux mais que les marchés émergents n'avaient pas à lutter contre l'inflation.

Si l'évolution des taux d'intérêt a renforcé l'attrait des obligations libellées en monnaie locale dans toutes les régions, l'histoire ne s'arrête pas là.

Malgré la hausse des taux d'intérêt dans les pays développés, les investisseurs ne doivent pas négliger les marchés émergents. Aux États-Unis, les bons du Trésor à six mois rapportent près de 5,5%, tandis que les Schatzbriefe allemands à six mois rapportent 3,5%. L'équivalent brésilien est rémunéré à plus de 12 %. On pourrait penser que le Brésil et d'autres marchés émergents ont une inflation beaucoup plus élevée que la zone euro, ce qui justifie des rendements plus élevés, et c'est souvent vrai, mais la période actuelle est inhabituelle, ce qui nous amène à notre deuxième raison.

L’inflation dans les marchés émergents

L'inflation sur les marchés émergents diminue à un rythme similaire ou supérieur à celui des pays développés, et dans certains cas, elle est déjà plus faible. Prenons l'exemple du Brésil. L'inflation a culminé à plus de 12% en avril 2022, mais est tombée sous la barre des 4% en mai, bien en deçà des 6,1% de la zone euro. Par conséquent, les taux d'intérêt élevés offerts sur certains marchés émergents ne sont pas le produit d'une illusion monétaire justifiée par une inflation élevée, mais dans de nombreux pays, en particulier en Amérique latine, il s'agit de taux d'intérêt réels élevés.

Troisièmement, les devises des marchés émergents sont devenues moins chères au début de la pandémie et les valorisations étaient attrayantes. Trois ans après la pandémie, les valorisations des devises des marchés émergents semblent justes en termes réels, car les devises se sont redressées. Dans l'ensemble, les gains de change devraient donc être inférieurs à ceux enregistrés récemment. Mais il y a beaucoup d'hétérogénéité, car certaines monnaies semblent surévaluées, en particulier en Europe de l'Est et au Mexique, tandis que d'autres, comme le peso colombien, restent bon marché. Bien que ce troisième facteur ne soit pas aussi fort qu'il y a un an, il y a deux autres raisons.

Le Positionnement léger

Cela signifie que la proportion des investissements alloués aux obligations en monnaie locale est beaucoup plus faible qu'il y a dix ans. Cela laisse une marge de manœuvre pour augmenter les allocations après les récents rendements, ce qui stimulerait les gains en capital dans cette classe d'actifs.

Enfin, l'inflation des marchés émergents diminuant rapidement, certains pays comme la République dominicaine, le Costa Rica, l'Uruguay et la Hongrie ont déjà commencé à réduire leurs taux. Nous nous attendons à ce que plusieurs grands pays d'Amérique latine et d'Europe de l'Est leur emboîtent le pas. Ainsi, à l'avenir, la hausse des prix des obligations, qui sont inversement corrélés aux taux d'intérêt, remplacera les gains de taux de change comme principal moteur des rendements des classes d'actifs.

Les obligations en monnaie locale offrent des opportunités

Si l'évolution des taux d'intérêt a renforcé l'attrait des obligations libellées en monnaie locale dans toutes les régions, l'histoire ne s'arrête pas là. La monnaie locale offre généralement un revenu et un rendement total élevés et en progression. Si le potentiel d'appréciation de la monnaie est réel dans le contexte actuel, les investisseurs doivent être conscients du risque supplémentaire et de la volatilité qui accompagnent le jeu des devises avec ce type d'obligations. Si l'on ajoute à cela la moindre vulnérabilité aux chocs extérieurs et les avantages d'une plus grande diversification, la monnaie locale à un bon prix commence à être une opportunité à prendre en considération.

A lire aussi...