L’espace, nouveau territoire d’investissement

Rolando Grandi, La Financière de l’Echiquier (LFDE)

1 minute de lecture

De multiples progrès offrent au secteur spatial de larges perspectives et opportunités d’investissement.

Survivre, vivre, habiter, les trois objectifs de la mission Artemis III, qui devrait signer le retour de l’Homme sur la Lune fin 2025, sont clairs: assurer une présence humaine pérenne sur notre astre naturel. Une nouvelle ère débute, la Lune et Mars sont des lieux où l’on restera. La nouvelle révolution spatiale en cours ouvre des perspectives astronomiques. Estimé aujourd’hui à 400 milliards de dollars, ce marché pourrait en effet atteindre 2'700 milliards d’ici 2040.1 Cette dynamique fulgurante est liée à la convergence d’avancées technologiques, comme la réutilisation des fusées, ainsi qu’à l’émergence d’acteurs privés et de partenariats public-privé. Elle crée des opportunités d’investissement inédites.

Le secteur spatial est en pleine disruption. Le développement des envois d’actifs dans l’espace, favorisé par la chute du coût de l’envoi des actifs, est exponentiel. Le prix d’envoi d’un kilo en orbite s’élevait à 25'000 dollars il y a 15 ans, 2'500 aujourd’hui, il devrait avoisiner les 250 dollars avec le nouveau lanceur Starship de SpaceX. Cette démocratisation de l’accès à l’espace ouvre la voie au développement d’acteurs tels que l’américain Rocket Lab. Son modèle de fusées réutilisable contribue à développer l’industrie des satellites dont la croissance est estimée à 9% par an d’ici 2027.

Les missions de transport d’astronautes, de fournitures et d’infrastructures devraient être le moteur le plus puissant de croissance de l’économie spatiale et générer 216 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.2 Les acteurs établis et émergents sont de plus en plus nombreux à envisager de nouvelles opportunités de revenus issues du développement lunaire et des missions d’exploration interplanétaires. Pas moins de 150 missions d’exploration de la Lune sont d’ores et déjà prévues d’ici 2030. Dans le sillage de la station orbitale Lunar Gateway, tremplin des futurs vols habités auxquels contribuent la NASA et des entreprises privées, la conception de stations spatiales privées a commencé. Ces dernières stimulent déjà la demande, par exemple, Redwire, qui fournit des panneaux solaires pour la Station Spatiale Internationale; Interstellar Labs, start-up basée en France, qui développe des nacelles humaines, ou encore le canadien MDA, qui conçoit des outils robotiques et électroniques.

La révolution spatiale ouvre la porte à de nouveaux mondes et constitue selon nous l’ultime frontière d’investissement. Elle permettra de relever d’immenses défis sur Terre - communication, navigation, la cybersécurité, observation de la Terre, etc. - et de développer une économie lunaire et interplanétaire, inimaginable il y a peu encore peu.

1PwC et Bank of America Merril Lynch, 2020.
 2Rapport du Northern Sky Research.

A lire aussi...