DWS relève son objectif de cours pour le DAX à 18’700 points

DWS

1 minute de lecture

Cette évaluation à 12 mois reflète en particulier l'amélioration des prévisions économiques, explique Sabrina Reeh, gestionnaire du portefeuille d'actions.

Malgré la bonne performance de l'indice de référence allemand au cours de l'année, DWS voit toujours un potentiel pour le DAX et prévoit un objectif de cours à 12 mois de 18’700 points*. «Cette évaluation reflète en particulier l'amélioration des prévisions économiques», explique Sabrina Reeh, gestionnaire du portefeuille d'actions. «A partir du second semestre, nous nous attendons à une hausse des indicateurs avancés et à des taux de croissance des bénéfices de plus en plus élevés. Le 13 mars, le DAX a atteint la barre des 18’000 points pour la première fois en plus de 35 ans d'histoire.

La bourse enchaîne les records alors que l'économie allemande s'affaiblit: comment cela s'explique-t-il? Reeh, spécialiste des actions allemandes, souligne la force d'exportation des grandes entreprises allemandes: «Les 40 entreprises du DAX sont actives à l'échelle mondiale et réalisent environ 80% de leurs bénéfices à l'étranger, où la situation économique actuelle est meilleure que sur le marché intérieur». Selon M. Reeh, la perspective d'un revirement de la politique monétaire devrait également apporter un soutien: «Nous pensons que les banques centrales des Etats-Unis et de la zone euro commenceront à réduire leurs taux d'intérêt en juin. Cela devrait avoir un effet positif sur la volonté des entreprises d'investir, grâce à de meilleures possibilités de refinancement», explique Mme Reeh. Elle voit également d'un bon œil l'évolution des salaires: «La baisse du taux d'inflation et l'augmentation des salaires devraient conduire à une hausse des salaires réels dans le courant de l'année», déclare la gestionnaire de portefeuille.

La valorisation du DAX reste favorable

La valorisation du DAX devrait également offrir un potentiel de croissance supplémentaire. Selon M. Reeh, l'indice allemand phare est encore comparativement peu valorisé, avec un ratio cours/bénéfice de 12,6 à l'horizon de douze mois: «La décote de 40% par rapport à l'indice américain S&P 500 atteint actuellement un niveau historique et semble excessive compte tenu de la solidité des bénéfices des entreprises du DAX.»

En ce qui concerne les secteurs, M. Reeh s'attend à ce que le secteur chimique à forte consommation d'énergie connaisse une reprise en 2023 après une année difficile: «Nous parions sur une reprise des volumes à partir d'une base très basse». Elle reste positive pour les entreprises des secteurs des technologies de l'information et des soins de santé. Dans le secteur industriel et dans celui de l'automobile, elle se montre toutefois plus sélective.

Malgré l'optimisme accru, M. Reeh voit également des facteurs qui pourraient peser sur le sentiment au cours des prochains mois: si l'inflation ne diminue pas comme prévu, le marché devra probablement attendre plus longtemps avant un redressement des taux d'intérêt. «Les risques géopolitiques pourraient continuer à provoquer de la volatilité sur les marchés», déclare M. Reeh.

 


* Mars 2025

A lire aussi...