Démographie: la révolution du bien-être

Guy Ertz, BNP Paribas Wealth Management

2 minutes de lecture

Le secteur de la santé devrait devenir plus attractif pour les investisseurs.

Le secteur de la santé a sous-performé en 2023 car l’attention s’est focalisée sur les valeurs technologiques «Magnificent Seven». Aujourd’hui, à mesure que l’économie ralentit, les possibilités de croissance et les caractéristiques défensives de ce secteur devraient devenir plus attractives. La démographie et la santé restent des enjeux clés. La part de la population de plus de 60 ans doublera pour atteindre 2,1 milliards d’ici 2050. Par ailleurs, le nombre de cas d’obésité a presque triplé dans le monde depuis le milieu des années 70.

Depuis la pandémie Covid, dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des revenus, le bien-être est plus que jamais au centre des préoccupations des consommateurs ainsi que l’allongement de l’espérance de vie en «bonne santé». L’intelligence artificielle (IA) peut réduire le coût de la mise au point de médicaments et stimuler l’innovation dans le secteur. Les enjeux autour d’une alimentation durable et saine, les technologies médicales, les traitements au service du bien-être et l’innovation dans les produits pharmaceutiques, y compris les traitements pour lutter contre le surpoids, devraient provoquer une rupture majeure par rapport aux pratiques actuelles, créer de la volatilité et être une source importante d’opportunités.

Vieillissement de la population et les maladies chroniques

Le vieillissement de la population mondiale s’accélère. D'ici à 2030, une personne sur six aura plus de 60 ans dans le monde. Par ailleurs, l’espérance de vie moyenne à l'échelle mondiale devrait passer de 71,7 ans en 2022 à 77,3 ans en 2050. Les gouvernements vont être sous pression pour augmenter les dépenses de santé. L’obésité est notamment un enjeu de santé publique car elle favorise l’apparition ou aggrave l’évolution d’autres pathologies chroniques.

Le coût du traitement des maladies liées à l'obésité est estimé à 4 milliards de dollars par an, soit environ le coût de la pandémie en 2020. 

Si cette situation est souvent considérée comme le problème des pays développés, on observe une augmentation progressive de l’obésité dans le monde, et plus de la moitié de la population mondiale (51% ou 4 milliards d'habitants) sera considérée comme obèse, avec une progression importante dans les pays en développement. Le coût du traitement des maladies liées à l'obésité est estimé à 4 milliards de dollars par an, soit environ le coût de la pandémie en 2020. De nouveaux médicaments innovants pour la perte de poids, pouvant entraîner une diminution de 15-25% du poids corporel, ont un énorme potentiel. Des études préliminaires indiquent qu'ils pourraient réduire le risque cardiaque et les maladies rénales.

L'IA renforce la découverte de médicaments

Les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques sont à la croisée des chemins pour le traitement de nombre de maladies. L’utilisation du Big Data et de l’IA peuvent mieux cibler les solutions, à moindre coût. Les outils d'IA peuvent transformer et accélérer la découverte et la commercialisation de médicaments en optimisant l'identification cible, en réduisant les tests physiques par le biais de simulations moléculaires et en utilisant des tests simulés pour prédire les propriétés clés des médicaments.

Vieillir en bonne santé

La clé est de donner la priorité à la prévention afin d'éviter les maladies chroniques liées au vieillissement et de se concentrer sur les causes des symptômes plutôt que de traiter les symptômes. Pour vieillir en bonne santé, il est important de conserver des comportements sains tout au long de la vie ou de changer son style de vie. La clé étant d’avoir une alimentation équilibrée, saine et durable, de pratiquer une activité physique régulière, de veiller à son sommeil et à son bien-être mental.

Les secteurs à fort potentiel

Comme déjà mentionné, les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques offrent un nouveau potentiel pour le traitement de nombre de maladies chroniques qui sont en forte progression. La technologie de la santé sera également utilisée pour donner des diagnostics précoces en termes de santé et de bien-être aux consommateurs. Les entreprises nutraceutiques (compléments alimentaires) ainsi que les entreprises dans le domaine de la consommation et des services bien exposées à la «Silver Economie», devraient également bénéficier de ces développements, dans le cadre du vieillissement de la population et de l'évolution des besoins de consommateurs. Les investisseurs ont donc intérêt à se tourner vers les entreprises des sous-secteurs de la santé exposées à ces mégatendances. 

A lire aussi...