Conjoncture suisse: des explications attendues

Marc Brütsch, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

Si nous estimons désormais la croissance à 0,7%, cela signifie en réalité que nous abaissons nos prévisions d’évolution conjoncturelle pour le second semestre 2023.

La récente publication des chiffres trimestriels du PIB a compliqué plutôt que facilité l’analyse de la conjoncture suisse. Certes, la croissance nulle au cours du deuxième trimestre 2023 par rapport au précédent correspond globalement aux attentes. Or, les révisions parfois marquées des chiffres des trimestres précédents ont entraîné le quasi-doublement du taux moyen de variation annuelle du PIB 2023 par rapport aux prévisions initiales. Si nous estimons désormais la croissance à 0,7%, cela signifie en réalité que nous abaissons nos prévisions d’évolution conjoncturelle pour le second semestre 2023. Les raisons sont notamment à chercher du côté des PMI et des signaux qu’ils envoient.

Dans le secondaire en particulier, les mois à venir augurent d’un nouveau repli de la dynamique conjoncturelle dans l’industrie manufacturière, sans compter que la consommation des ménages va moins la stimuler. Les budgets de ces derniers seront impactés par des augmentations d’impôts et des loyers, et par des tarifs de l’électricité plus chers d’environ 18%.

Actions: Fed offensive, correction plus marquée

Suisse

  • Le marché suisse a cédé 1,9% en septembre, signant +3,9% depuis janvier.
  • Les actions helvètes ont surperformé les européennes, surtout en raison de leur moindre exposition aux titres très cycliques.  
  • Ce marché est le plus cher, derrière l’américain.

Zone euro

  • Le marché perd 4,0% en septembre, et signe +9,3% depuis début 2023.
  • Les résultats ont été meilleurs que prévu dans l’UEM également. Ses données économiques ont toutefois déçu, plusieurs pays tutoyant la récession, l’Allemagne notamment. A long terme, la valorisation du marché européen reste très intéressante.

Etats-Unis

  • Le marché a perdu 5,2% en septembre, signant un rendement de 12,6% depuis janvier (toutes les données sont au 26 septembre).
  • Après des résultats trimestriels meilleurs que prévu ayant porté les actions à des niveaux élevés, celles-ci ont nettement reflué.  
  • Elles ont pâti de la position offensive réaffirmée de la Fed, qui a fait grimper un peu plus le rendement du T-Bond à 10 ans. La valorisation reste supérieure aux moyennes historiques.

Marchés émergents

  • Un mois de septembre décevant, avec un repli de 3,2%; le gain depuis début 2023 est de 1,2%, en retrait des autres marchés des actions.
  • Croissance toujours faible et nouvelles difficultés du secteur immobilier, en plus de l’appréciation de l’USD, ont pénalisé les actions chinoises, et la performance des marchés émergents par ricochet. Les mesures de relance annoncées par Pékin demeurent insuffisantes.

A lire aussi...