Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Les premiers chiffres des entreprises dressent un tableau mitigé de la saison de publication des résultats à venir. L’optimisme est toutefois de retour chez les investisseurs.

Des bourses relativement confiantes

Après un début d’année calme, un optimisme prudent s’est installé en fin de semaine. Les investisseurs attendent toutefois la saison des résultats pour avoir des idées plus claires de la marche des affaires des entreprises en 2024. Les quelques chiffres publiés jusqu’ici sont très contrastés. Les actions du fabricant de vannes sous vide VAT étaient prisées. Une évolution réjouissante des affaires au quatrième trimestre et les estimations positives des analystes ont donné de la vigueur au titre. On s’attend en outre à ce que l’entreprise profite de ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les chiffres provisoires publiés par la banque en ligne Swissquote laisse entrevoir une année record. Le fabricant autrichien de deux-roues Pierer Mobility, coté à la bourse suisse, évoque également un chiffre d’affaires record. Les valeurs du groupe d’ophtalmologie Alcon étaient elles aussi demandées suite aux données positives concernant un médicament pour le traitement de la sécheresse oculaire. Sika a en revanche subi une pression à la baisse. Les titres du fournisseur de matériaux de construction ont perdu de leur valeur après l’annonce que les prévisions des analystes n’avaient pas été atteintes. Le chiffre d’affaires du fournisseur industriel Bossard a également été légèrement en deçà des attentes au quatrième trimestre. L’avertissement sur bénéfices et sur le chiffre d’affaires du fabricant de machines de câblage Komax a en outre montré que la situation conjoncturelle s’assombrissait.

Inflation stable en Suisse, en hausse aux Etats-Unis

En Suisse, l’inflation a augmenté de 1,7% en décembre en glissement annuel. Elle se situe ainsi dans la marge de fluctuation visée par la BNS. Il sera passionnant d’observer l’évolution dans le courant de l’année. Compte tenu de la hausse du prix de l’électricité et des loyers, il faut s’attendre à une flambée de l’inflation et à la fin de la hausse des taux. Au contraire, nous prévoyons plutôt une baisse des taux directeurs dans le courant du deuxième semestre. Les Etats-Unis devraient eux aussi assouplir leur politique monétaire, mais plus tard que ne le prévoit actuellement le marché. La raison en est l’inflation, qui est plus tenace et a augmenté plus fortement que prévu en décembre, passant de 3,1% à 3,4%. L’inflation sous-jacente (excluant la forte fluctuation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires) n’a baissé que de 4,0% à 3,9% en décembre et reste donc au-dessus de la limite supérieure de 2,0% définie par les gardiens de la monnaie.

Un solide marché de l’emploi suisse

En Suisse, le marché de l’emploi donne des signaux forts. Bien que le taux de chômage ait augmenté en décembre par rapport au mois précédent, passant de 2,1% à 2,3%, il demeure sur l’année à son plus bas niveau depuis 2001. Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’établit à 2,2%.

Possible récession en Europe

Lors d’un événement, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, s’est montré assez réservé concernant l’évolution économique en Europe. Il se peut qu’au dernier trimestre de l’année écoulée, l’Europe ait glissé dans une récession (technique), c’est-à-dire qu’elle ait enregistré une croissance négative pendant deux trimestres d’affilée. La conjoncture européenne s’était déjà contractée de 0,1% au troisième trimestre. Les déclarations soulignent la situation difficile dans laquelle se trouve l’économie européenne.

Autorisation de l’ETF sur le bitcoin

L’autorité américaine de surveillance des marchés financiers a autorisé les premiers ETF spot sur le bitcoin, c’est-à-dire des fonds négociés en bourse qui investissent directement dans la cryptomonnaie. Il devient ainsi plus simple d’investir dans le bitcoin, ce qui devrait attirer de nouveaux investisseurs. A court terme, la demande va augmenter et devrait tirer le prix vers le haut. On ne peut toutefois que spéculer sur l’évolution du cours à long terme, car le bitcoin ne s’est pas établi comme moyen de paiement à grande échelle. Par ailleurs, sa volatilité élevée ainsi que les doutes concernant son intensité énergétique demeurent.

Graphique de la semaine

Le marché des actions chinois reste faible en 2024. Les craintes que le gouvernement n’en fasse pas assez pour contrer le ralentissement conjoncturel, ainsi que la menace de régulations supplémentaires dans le secteur technologique, ont récemment fait baisser l’indice CSI 300 à son plus bas niveau depuis près de cinq ans. A cela s’ajoute l’affaiblissement du secteur immobilier, les incertitudes géopolitiques et le ralentissement de la dynamique économique mondiale. Bien que de nombreux facteurs soient désormais intégrés au cours, la prudence reste de mise.

GROS PLAN

Ecart de performance important

Au bout de deux semaines déjà, l’écart de performance entre le titre le plus fort et le titre le plus faible du SMI est considérable. Alors que les actions de Novartis ont déjà progressé de 8%, les valeurs de Sika ont plongé d’environ 11%.

LE PROGRAMME

WEF à Davos

La 54e édition du Forum économique mondial (WEF) se tiendra à Davos du 15 au 19 janvier. Il réunira des acteurs importants de la politique, de l’économie et de la société.

A lire aussi...