Comment l’ESG redessine les contours de la gestion alternative?

Florence Anglès, Capco Switzerland

2 minutes de lecture

L’ESG n’est plus seulement un acronyme mais bien une réalité, représentant d’ici 2025 un tiers des actifs sous gestion au niveau mondial.

Avec un marché potentiel de 53'000 milliards de dollars d’ici à 2025, L’ESG devient incontournable et se répand sur toutes les classes d’actifs, y compris les moins liquides. La gestion alternative, considérée comme un marché de niche, a fortement augmenté sur la dernière décennie pour atteindre potentiellement en 2026 23’210 milliards1 de dollars.

D’après la récente publication Preqin2, la demande des investissements ESG pour les produits alternatifs est en pleine croissance, ainsi «42% des actifs sous gestion des capitaux privés sont gérés par des fonds qui ont une politique ESG active». Les segments les plus engagés sur l’ESG en termes d’actifs sous gestion sont l’infrastructure (64%) et la dette privée (59%). Le Private Equity, bien que moins touché par la déferlante ESG (seulement 34% des AUM ESG), représente le montant le plus important d’actifs sous gestion ESG.


 

Même si historiquement, la pression ESG était moindre sur ce segment de marché, la tendance a récemment changé. Les investisseurs soumis à la pression réglementaire (SFDR, CSDR, taxonomie) souhaitent mieux comprendre la stratégie ESG des gestionnaires de fonds alternatifs. Ils ne se contentent plus de demander si une politique ESG est en place, ils musclent leur dialogue en demandant plus d'informations sur la base de questionnaires. Ainsi, la montée en puissance de l'ESG sur les marchés privés a modifié la relation entre les investisseurs et les gestionnaires de fonds alternatifs. L’ESG fait désormais partie intégrante du processus de due diligence. Sur la base de leur compréhension, les investisseurs ont conçu leurs propres questionnaires. Certains modèles sont à leur disposition pour évaluer l'intégration ESG, tels que:

  • Le cadre d'évaluation ESG de l'ILPA (Institutional Limited Partners Association),
  • Le «Questionnaire de due diligence investissement responsable a l'usage des LP» des PRI (Principle for Responsible Investing).

Cette surveillance renforcée de l’ESG de la part des investisseurs crée de nouveaux défis pour les gérants de fonds alternatifs, qui ne sont pas toujours équipés pour fournir, analyser et rapporter des données précises au niveau de granularité requis. Ils sont confrontés à un défi de taille en matière de données, encore plus marqué pour les actifs illiquides. Ces informations ne sont pas accessibles au public et il n'existe pas non plus d'approche claire et cohérente entre les différents types d'actifs illiquides. De plus, les données peuvent parfois se trouver dans des systèmes différents et doivent être retraitées manuellement, ce qui augmente le risque d'erreurs opérationnelles et diminue en même temps la qualité des données. Des marges d'amélioration existent en termes d'innovation, d'agilité et de gestion des risques mais cela peut nécessiter la modernisation des outils informatiques et l'utilisation de nouvelles technologies.

Au-delà du défi des données, l'industrie de l'investissement alternatif est également confrontée à un manque de standardisation. Par exemple, pour le capital-investissement et les sociétés de capital-risque, il est difficile de comparer les données entre les sociétés d’un portefeuille car elles n'ont pas le même processus de collecte, la même qualité de données et les mêmes reportings. Conscients de ce manque de normalisation, les différents acteurs ont décidé d’agir. Un exemple concret est l'initiative «ESG Data Convergence» lancée en septembre 2021 rassemblant des «Limited Partners» et des «General Partners» du secteur du Private Equity. Ce projet vise à normaliser les métriques ESG et à fournir un mécanisme de reporting comparatif pour le secteur du marché privé.

L’ESG définit désormais les nouvelles frontières des investissements alternatifs. Grande opportunité pour la gestion d’actifs, l’ESG appliqué aux marchés privés demeure un défi compte tenu du manque de données standardisées et d’un cadre de reporting uniformisé. Cependant, cet obstacle n’est pas insurmontable. Les différentes parties prenantes s’adaptent, innovent et joignent leurs efforts pour créer des normes communes. Ainsi, les données ESG sont en passe de devenir l'un des principaux moteurs de l'innovation et combinées aux nouvelles technologies, elles deviendront la solution plutôt que le problème au défi du manque de standardisation auquel la gestion alternative est confrontée aujourd'hui.

 

1 According to the 2022 Preqin Global Alternatives Reports
2 Preqin ESG Report 2022

A lire aussi...