Banque du Japon: signaux attendus sur la future trajectoire des taux d'intérêt

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

Sur fond de dépréciation continue du yen, la réunion d'avril de ce vendredi devrait se solder par un maintien du taux directeur à 0,1% et une réaffirmation de la position accommodante de la BoJ.

Comparée à la réunion «historique» de la banque centrale en mars, lorsque la Banque du Japon (BoJ) a mis fin à sa politique de taux d'intérêt négatif et de contrôle des rendements à l'extrémité longue de la courbe, la réunion d'avril de ce vendredi 26 avril sera plutôt peu spectaculaire. Nous nous attendons à ce que le taux directeur soit maintenu à 0,1% et que la BoJ réaffirme pour l'instant sa position accommodante. L'accent sera clairement mis sur la forward guidance. Les nouvelles prévisions d'inflation de la banque centrale comprendront pour la première fois les projections pour l'année fiscale 2026. Si la BoJ prévoit une inflation de 2% pour cette période, cela signalera qu'elle considère que son objectif d'inflation de 2% est atteint – ouvrant ainsi la voie à de nouvelles hausses de taux dans les prochains mois.

Ce qui complique la communication de la banque, c'est la dépréciation continue du yen. La raison principale en est probablement un décalage des attentes du marché concernant la première baisse des taux d'intérêt de la Fed – ce qui est hors du contrôle direct de la BoJ. Mais il en résulte des risques à la hausse pour l'évolution de l'inflation nationale et même, dans le cas extrême, le risque d'une dynamique baissière incontrôlée. Le Ministère japonais des finances est déjà en alerte. La BoJ pourrait venir à la rescousse en complétant le protocole de la banque centrale par une mention indiquant que de forts mouvements monétaires ne sont pas souhaités. Nous ne nous attendons toutefois pas à ce que de telles interventions verbales aient un effet durable. En revanche, les futures hausses de taux d'intérêt, que nous attendons dans un avenir pas trop lointain, devraient avoir un impact plus sensible.

A lire aussi...