Allemagne: taux d'inflation meilleur que prévu, mais le risque n'est pas écarté

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Pour les produits alimentaires, la hausse des prix s'est ralentie, passant de 5,5% en novembre à 4,5% en décembre.

Comme en novembre 2023, l'augmentation du coût de la vie en Allemagne en décembre 2023 n'a pas été aussi forte qu'on le craignait. En raison de la base, le taux d'inflation a augmenté de 3,2% en novembre à 3,7% en décembre, car l'année dernière, l'État avait pris en charge de manière unique les acomptes pour le gaz et le chauffage urbain. C'est pourquoi les prix de l'énergie ont augmenté de 4,1% en décembre, bien que les prix de l'essence et du diesel, mais aussi du gaz et de l'électricité, aient nettement baissé par rapport au mois précédent. C'est la raison pour laquelle l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a grimpé à 3,8% en décembre, alors qu'il était encore de 2,3% en novembre.

Pour les produits alimentaires, la hausse des prix s'est ralentie, passant de 5,5% en novembre à 4,5% en décembre. En revanche, peu de détente s'est dessinée pour les services. Ils ont augmenté de 3,2% en décembre (novembre: 3,4%). Au total, les prix ont augmenté de 5,9% en moyenne annuelle en Allemagne en 2023.

Depuis le début de l'année 2024, les prix de l'énergie n'ont pas été les seuls à augmenter en raison de mesures gouvernementales (notamment un prix du CO2 plus élevé, une TVA plus élevée pour le gaz, des tarifs de réseau plus élevés pour l'électricité). La TVA pour la restauration a également été augmentée de 7% à 19%. Tout cela pourrait conduire le taux d'inflation vers 4% en janvier 2024 également. Même si la tendance du taux de base est de continuer à baisser légèrement, les risques d'inflation en Allemagne sont loin d'être écartés, surtout en raison de la hausse des salaires.

A lire aussi...