USA: les commandes de biens durables ont du plomb dans l’aile

AWP

1 minute de lecture

Baisse plus forte que prévue en octobre à cause du secteur aéronautique civil et militaire.

Les commandes industrielles de biens durables aux Etats-Unis se sont inscrites en forte baisse en octobre, plombées par le secteur aéronautique civil et militaire, a annoncé mercredi le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 248,5 milliards de dollars, en diminution de 4,4% après une baisse de 0,1% en septembre (chiffre légèrement révisé en baisse).

La baisse enregistrée en octobre est plus forte que prévu puisque que les analystes misaient sur un recul de 2,6%.

Les commandes de biens durables portent sur des biens d’une durée de vie de plus de trois ans, comme les équipements industriels, électroménagers ou de transports.

Sans le secteur des transports, les commandes de biens progressent de 0,1%, inférieur aux attentes des analystes (+0,4%).

Les commandes de voitures ont gagné 0,2%, à 60,69 milliards de dollars.

En revanche, les commandes d’équipement de transport ont chuté de 12,2%.

Les commandes d’avions civils ont diminué de 21,4%, à 10,49 milliards. Et celles d’appareils militaires ont chuté de 59,3%, à 4,7 milliards.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les commandes de biens durables ont avancé de 8,7%.

Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables étaient inchangés en octobre, après une hausse de 0,8% en septembre.

La baisse des commandes de biens durables pourrait être le reflet de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et leurs partenaires, en particulier la Chine.

«Toute nouvelle intensification de la guerre commerciale pourrait être potentiellement désastreuse», a réagi Ian Shepherdson, économiste chez Pantheon MacroEconomics. «En bref, l’administration joue avec le feu et nous commençons à détecter l’odeur de brûlé dans l’air», a-t-il ajouté.

L’administration Trump a infligé des taxes douanières supplémentaires sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises. Pékin a rétorqué en imposé des taxes sur 110 milliards de biens américains.

A lire aussi...